Après sa probante qualification à Nantes (0-1) lui permettant d’atteindre les 8e de finale de la Coupe de France, qu’il n’avait plus connu depuis 21 ans, le Stade Lavallois avait l’opportunité de poursuivre son joli parcours dans cette compétition ce mercredi soir en Auvergne, en se mesurant au Puy-au-Velay, formation de N2, qui avait éliminé Dunkerque, autre formation de L2, au tour précédent (2-1). Dans un stade Charles-Massot, tout acquis à la cause de ses Ponots, les hommes d’Olivier Frapolli savaient la mission périlleuse. Mais toute aussi exaltante pour s’inviter en quart de finale…
Les Ponots démarrent pied au plancher…
L’entame de match est rythmée et la première situation est à l’actif des Ponots, avec une frappe de Diakhabi, à la réception d’un centre du capitaine Bennedine, qui passe à côté du but de Hautbois (3’). Quelques minutes plus tard, Bennedine met le feu dans la défense lavallois, mais le ballon repoussé (5’). Les locaux sont bien rentrés dans la rencontre et se créent une nouvelle occasion, par l’intermédiaire par Iva qui prend le dessus sur Baudry, mais Hautbois est à la parade (9’). Après vécu un début de match compliqué, les Mayennais réagissent avec une frappe de Thomas, mais c’est à côté (13’).
Alors que les débats se sont équilibrés au quart d’heure de jeu, il faut une nouvelle sortie de Hautbois dans les pieds de Karamoko (23’). Et deux minutes plus tard, les Ponots sont récompensés de leur bonne entame de match. Suite à une belle combinaison à droite, à trois, Meyer ouvre le score pour les siens (1-0, 25’). Pas si illogique au regard de la physionomie de la rencontre. Laval tente de sortir rapidement la tête de l’eau par Tchokounté, mais sa tentative passe à côté (29’). Les Auvergnats sont tout proches de faire le break sur une tête piquée du Xhemo, mais Hautbois est là pour mettre en corner (34’). Les Ponots sont décidément saignants dans cette première période et Bennedine met encore le feu dans la défense mayennaise. Sans conséquence (44’). Alors qu’on atteint la pause, les Lavallois sont à deux doigts d’égaliser, mais la frappe de Pagis est repoussé in-extremis en corner par Iva (45+2’). La pause est sifflée sur cet avantage des Ponots qui ont véritablement mis à mal les Mayennais au cours de cette première période.
Hautbois évite le pire en début de 2e mi-temps
Au retour des vestiaires, les Ponots reprennent la seconde période comme ils ont terminé la première. Iva manque de peu le cadre d’entrée (46’). Hautbois est encore à la parade face à ce même Iva pour éviter que les Ponots ne doublent la marque (51’). Le gardien Lavallois est encore là pour repousser une frappe d’Akkal (58’).
Tchokounté redonne l’espoir. En vain…
Passée l’heure de jeu, les Mayennais reprennent quelques couleurs. Labeau-Lascary, rentré en jeu il y a quelques instants, est bousculé dans la surface, mais M. Leonard, l’arbitre de la rencontre, ne bronche pas (68’). Labeau-Lascary s’infiltre sur le côté droit, mais la défense Auvergnate repousse le danger (75’). Les cornes s’enchaînent pour les Tango. Et sur l’un d’eux, Goncalves trouve la tête de Tchokounté qui passe de peu au-dessus (81’). Dommage ! Mais la lumière vient finalement d’un coup-franc excentré tiré par Goncalves qui trouve Tell au deuxième poteau qui remise pour Tchokounté qui égalise de près, en véritable renard de surface (1-1, 85’). Un nouveau coup-franc de Goncalves met à contribution Carvalho (89’). Et, alors qu’on se dirige vers la cruelle séance des tirs au but, Vargas accroche Pays dans la surface de réparation. M. Leonard siffle et désigne le point de penalty. (90+2’). Meyer ne se fait pas prier pour prendre Hautbois à contre-pied et offrir la qualification à son équipe (2-1, 90+5’). L’aventure s’arrête malheureusement là pour les Mayennais.
Après cette élimination, les Lavallois enchaînent ce samedi avec un déplacement dans le Nord, à Valenciennes, pour y affronter la lanterne rouge de la Ligue 2 (coup d’envoi à 19h).
loading
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.