Le DFCO veut dérocher un ticket pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Et cela passe par un déplacement chez les amateurs du FC Espaly, club de National 3 dans la banlieue du Puy-en-Velay (Haute-Loire), vendredi 20 décembre 2024. Espaly-Saint-Marcel, un peu plus de 3000 habitants, quelle était la probabilité de trouver parmi eux un supporter du DFCO ? Très faible ? Et pourtant, il existe, et France Bleu Bourgogne l’a trouvé.
« C’est vraiment unique, un beau cadeau de Noël »
Ce supporter s’appelle Alexandre Janik. Il a grandi à Talant, dans la Métropole dijonnaise, où il a vécu jusqu’à ses 23 ans. Parti en 2011, il a rencontré son épouse, originaire de Haute-Loire, et ils sont désormais Espaviots – habitants d’Espaly-Saint-Marcel – depuis quelques années. « Espaly, la ville où je vis. Le stade est à 200 mètres de chez moi. Dijon, mon club de cœur depuis tant d’années, qui joue un match de Coupe de France à côté de chez moi, c’est merveilleux, c’est le match d’une vie… ».
Si, selon lui, les mordus de Lyon, Saint-Etienne, voire de l’Olympique de Marseille, sont assez nombreux dans le secteur du Puy-en-Velay, il se revendique comme le seul supporter dijonnais dans sa commune ! Alexandre Janik a pu, par le passé, rencontrer ses idoles. Pendant plusieurs années, notamment du temps d’Olivier Dall’Oglio, le DFCO faisait son stage estival de préparation au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Sur des clichés datant de 2017, on le voit ainsi poser fièrement avec des joueurs de l’époque, Florent Balmont ou Baptiste Reynet.
Alexandre se souviendra longtemps de ce lundi 2 décembre 2024, jour du tirage au sort des 32èmes de finale. « Pour l’anecdote, le club d’Espaly avait posé la question sur ses réseaux sociaux : « Quel est le club que vous souhaiteriez voir en 32èmes de finale? ». Pour le fun, j’ai répondu « Dijon ». Je ne regardais pas le tirage, j’étais en train de manger, et un supporter d’Espaly me met : « Bien joué ». J’ai fait : « Non, c’est une blague…! », relate-t-il. Ma femme m’a regardé, m’a dit « qu’est-ce qui se passe? ». Je lui dis que mon club de cœur va jouer juste à côté de la maison. C’était de la joie, j’étais heureux comme tout, je n’en revenais pas. C’est vraiment unique, un beau cadeau de Noël pour cette fin d’année! ».
Loin des yeux, près du cœur
Environ quatre heures de route séparent Espaly-Saint-Marcel de Dijon. Alors pour vivre sa passion footballistique, il va plutôt voir jouer le DFCO en déplacement, quand ce n’est pas trop loin de chez lui : « Gaston-Gérard me manque beaucoup, l’ambiance du « Chaudron rouge » me manque, j’espère y retourner bientôt ». En attendant, il se console en suivant les prouesses du FC Espaly, monté en N3 en 2023. « Un club performant, même si un peu en dessous cette année par rapport aux résultats de l’année précédente. Il y a quand même quelques bons joueurs, dont Kevis Gjeci. Il ne faut pas prendre à la légère Espaly, c’est un club qui peut être surprenant », décrit-il. « Prêt à mettre une belle ambiance », son billet pour vendredi est déjà en poche depuis longtemps – en parcage visiteurs, bien sûr.
De la fenêtre de sa maison, Alexandre Janik voit un bout du Stade du Viouzou, où se jouera la partie vendredi. « Le stade du Viouzou est constitué de deux billards, dont l’un caractéristique dans la carrière, façon La Turbie de Monaco », décrit le club du FC Espaly sur son site. « C’est un stade qui mélange Monaco et Braga (Portugal), situé aussi dans une carrière, confirme-t-il. Ils ont fait une jolie tribune, le stade est sympa, je l’aime beaucoup, assez atypique ». Son pronostic pour vendredi ? « 3-1 pour Dijon, avec un doublé de Ben Fredj et un but de Meyer ». Deux anciens joueurs… du Puy Foot 43, le club du Puy-en-Velay.
Et justement, même s’il « ne veut pas pousser le bouchon trop loin », ce supporter espère gagner deux fois au loto cette saison. Samedi, le club du Puy Foot 43 (N2), reçoit Montpellier (Ligue 1). Alexandre Janik compte bien sur un exploit des Ponots face à la lanterne rouge de l’élite, combiné à une victoire dijonnaise sur Espaly. Et bien sûr un nouveau tirage favorable, avec un Le Puy – DFCO en 16èmes de finale !
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.