Trois bacs en bois ont été inaugurés, ce jeudi 12 décembre, par la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Place Saint-Maurice, à quelques encablures du Conseil départemental, un composteur collectif occupe à présent l’espace. D’après Frédéric Gimbert, Vice-président délégué à la gestion des déchets de la collectivité, c’est le 40ᵉ équipement de ce type qui ponctue la CAPEV.
« Et là, vous avez fait 99,9 % du job »
Face à quelques habitants du secteur et des élus de l’Agglo tels que Michel Chapuis et Jean-François Exbrayat, Stéphane Ollier, a partagé les bons gestes à adopter en ce sens.
« Il n’y a rien de compliqué à respecter, rassure-t-il en préambule. Il y a trois bacs. Le premier va recevoir les déchets compostables des gens. Il peut s’agir, par exemple, des épluchures de légumes et de fruits, de marc de café, de coquilles d’œuf, de mouchoirs en papier… de toutes sortes de déchets qui représentent une masse humide ».
Il poursuit : « Mais on ne va pas pouvoir les laisser trop longtemps ainsi, car ils vont créer du gaz méthane. Ce dernier va se décomposer et sera très malodorant. Il va falloir ajouter une matière sèche, présente dans le second bac ».
Stéphane Ollier décrit alors : « La petite discipline, c’est qu’on vide son petit saut d’épluchures dans le 1ᵉʳ bac. On pioche deux ou trois pelletées de branches du second bac. Puis, on les mets sur les déchets du premier. Avec la petite griffe en métal, il est important de mélanger les deux matières afin qu’elles s’amalgament correctement ». Il termine ainsi : « Et là, vous avez fait 99,9 % du job ».
« Nous préférons voir ni viandes, ni poissons dans le composteur. Et surtout, ne pas mettre ce petit sac vert pâle qui est parfois distribué dans les commerces, censé être compostable. Ça, je n’en veux absolument pas ! » Stéphane Ollier
« Dans environ un an, on pourra disposer de cette matière »
Quid du troisième bac ? « Une fois le premier récipient plein, les équipes déléguées au compostage vont transférer cette matière dans le casier de maturation, indique Stéphane Ollier. La substance va finir par se décomposer et se transformer en compost. Dans environ un an, on pourra disposer de cette matière riche et précieuse ».
La destination de cet amendement organique n’est pas encore définie. « Nous pensons faire une animation pour le redistribuer ensuite à la population, propose Stéphane Ollier. Si les habitants n’en veulent pas, les jardins et les espaces verts de l’Agglo en bénéficieront ».
D’après le conseiller communautaire, Jean-François Exbrayat, quatre autres sites vont bientôt recevoir leur composteur collectif. Deux seront installés dans le Jardin Henri Vinay, un dans le square De Lattre de Tassigny et un autre au cœur du centre sociale de Guitard.
[embedded content]
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.