Un temps lourd, menaçant et orageux est attendu pour ce deuxième week-end du mois de juin, ce qui devrait maintenir une certaine lassitude dans l’esprit des habitants de la Haute-Loire. Pour l’été, il faudra faire preuve de patience…
Définitivement, le printemps 2024 ne restera pas dans les annales. Si ce n’est pour sa morosité. Au Puy-en-Velay, la journée de jeudi a été marquée par de violentes précipitations vers 18 heures, accompagnées de grêle.
Ces phénomènes de type « orages estivaux » sont typiquement de saison
Ces pluies sont néanmoins restées très localisées, suivant un axe allant du Brivadois (6 mm à Paulhac) au Vivarais (20 mm au Mazet-Volamont) en passant par Le Puy-en-Velay (9 mm). Un autre orage est passé sur la Loire, le Rhône et l’Ain en donnant des grêlons de belle taille. Ces phénomènes de type « orages estivaux » sont typiquement de saison et pourraient encore se produire jusqu’à dimanche inclus. Pour la saint Médard (samedi 8 juin), la journée devrait être nuageuse sur une grande partie du territoire, avec des averses potentiellement dès le matin et un fort risque d’orage un peu partout en Haute-Loire. Un temps similaire est attendu pour dimanche, avec de la pluie dès 14 heures et jusqu’en soirée.
Les températures vont ensuite chuter lundi (9°C par endroits le matin), même si la journée de mardi devrait être ensoleillée (7 degrés seulement le matin). On devrait repasser sous les normales de saison et le ciel restera mitigé une bonne partie de la semaine.
Tous les mois ont été excédentaires
La pluie est à nouveau attendue mercredi 12 juin et plus encore jeudi 13 juin. Le vendredi 14 juin devrait offrir un bel après-midi ensoleillée, mais il faudra rester couvert le matin avec, suivant les modèles de projections, seulement 4°C attendus…
Depuis février, tous les mois ont été excédentaires en termes de précipitations. La station de référence du Puy-en-Velay a enregistré 144 mm de pluie au mois de mai. C’est quasiment le double des précipitations normales pour un mois de mai (74 mm).
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.