Le musée Crozatier accueille déjà le tableau du chef de file du romantisme, Eugène Delacroix, et sa Chasse au tigre arrivée ce mois-ci, tout droit du musée d’Orsay. Le prêt de ce tableau, visible jusqu’au 15 juillet au musée, s’inscrit dans le cadre d’un dialogue entre l’art et la science autour des enjeux écologiques, et donne lieu à des visites originales. Autour de cette exposition sont programmées deux conférences, « Delacroix et la nature » et « Chasses légendaires en Velay » et bien sûr des visites commentées « Fauves qui peut ! » (à partir de 10 ans).
Au pays du soleil levant
Une exposition ne chassant pas l’autre, le musée Crozatier se prépare à en recevoir une inédite – Japon archipel des arts – du 21 juin au 4 janvier. Un voyage au pays du soleil levant qui mise sur l’exotisme et le raffinement en ne présentant pas moins de 300 objets japonais : armures de samouraïs, porcelaines délicates, statuettes en ivoire, laques saupoudrées d’or, vases argentés, kimonos en soie, estampes… La grande majorité de ces pièces provient d’une collection particulière, patiemment constituée par un amateur d’art, le reste étant issu des musées de la région Auvergne Rhône-Alpes. Des trésors du XVIe siècle aux créations plus contemporaines, le public trouvera là matière à découverte, celle d’une civilisation captivante qui a porté aux sommets la cérémonie du thé, l’ikebana, les arts martiaux ou encore les mangas.
Là encore, les services du musée ont concocté plusieurs rencontres autour de cette exposition : des visites commentées (voir ci-contre) et des ateliers jeunesse consacrés à l’origami, au kamishibaï, aux samouraïs, au koinobori, à la calligraphie, etc..
Et aussi…
D’autres expositions sont programmées : au musée, les whisteurs découvriront « En chemin avec la Chaumine » jusqu’au 18 mai, « Sortez de votre réserve » du 17 mai au 21 septembre, « Fare l’aria » du 21 juin au 31 août. Quant aux expositions en plein air, rendez-vous à la Pinatelle du Zouave du 5 avril au 29 juin et à Cussac-sur-Loire du 5 juillet au 30 septembre pour « Eau source du patrimoine » ; à Connangles pour « Les murs nous parlent » du 5 juillet au 31 août.
Nouveauté, un escape game pour les plus jeunes
Le musée Crozatier lance une nouvelle animation à destination des plus jeunes : un escape game intitulé « Panique aux beaux-arts ». Les joueurs vont se glisser dans la peau de policiers pour prêter main-forte à Jean Keit, enquêteur en chef qui a bien besoin d’aide ! Cette fois-ci, une bombe de peinture menace de recouvrir les œuvres du musée Crozatier ! Les petits enquêteurs auront une heure pour résoudre une série d’énigmes et ainsi parvenir à désamorcer la bombe. Voilà donc une manière des plus ludiques de plonger les plus jeunes dans les collections.
Cet escape game proposé pour la première fois par les services éducatifs du musée Crozatier est accessible aux enfants dès 10 ans. Il est ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires, de 14 heures à 15 h 30. Hors vacances scolaires, il se déroule les mercredi, samedi et dimanche. Inscription obligatoire (6 personnes maximum par session).
Tarifs : compter une entrée du musée + 10 euros par groupe. Renseignements auprès du musée Crozatier au 04.71.06.62.40 ou par mail : [email protected].
Autour des expos
Chasse au tigre :
Visites commentées. « Fauves qui peut ! », les dimanches 6 et 13 avril à 14 h 30 ; les dimanches du 11 mai au 15 juin à 14 h 30 ; les mercredis, vendredis et dimanches, du 20 avril au 4 mai (vacances de printemps) à 14 h 30 ; le samedi 14 juin à 11 heures, visite doublée en langue des signes ; les vendredis 4 et 11 juillet à 10 h 30. Inscription conseillée. Durée : une heure.
Deux conférences :
« Delacroix et la nature » : jeudi 10 avril à 18 h 30 par Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix. Rendez-vous à l’auditorium du centre universitaire, rue Jean-Baptiste Fabre. En partenariat avec la Société des Amis du musée Crozatier. Sans inscription. Durée : 1 h 30.
« Chasses légendaires en Velay » : vendredi 11 juillet à 18 h 30 par Patrice Rey, créateur du musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazeille. Inscription conseillée. Durée : 1 h 30.
Le Japon :
Visites commentées. « Japon, archipel des arts », les 21, 22, 28 et 29 juin ainsi que les 27 et 28 septembre à 14 h 30 (durée : une heure). Du 5 juillet au 1er septembre, sept jours sur 7, à 14 h 30. Vendredi 29 août à 11 heures, visite accessible à tous (durée 1 h 30). Du 3 au 19 septembre, 6 jours sur 7, à 14 h 30 (fermeture les mardis). Mercredi 24 septembre à 11 heures, visite doublée en langue des signes (durée 1 h 30). Inscription conseillée.
Renseignements. Service patrimoine du musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin, Tél 04.71.06.62.40 ou [email protected]. On peut régler sur le site internet : musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr (onglet billetterie, penser à imprimer son billet) ou au musée Crozatier. Aucune réservation par téléphone. Jusqu’au 18 avril, le musée est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures Pour les vacances de printemps, il est ouvert tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.