Une conductrice fortement alcoolisée, positive au cannabis ainsi qu’à la cocaïne et qui refuse de s’arrêter ou un automobiliste qui zigzaguait testé à 2,20 g d’alcool par litre de sang… Le week-end prolongé du 11-Novembre a été animé pour les policiers du Puy-en-Velay chargés des contrôles routiers.
Les policiers du commissariat du Puy-en-Velay ont réalisé, tout au long de ce week-end prolongé du 11-Novembre, différentes opérations de contrôles, ciblant la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants. Plusieurs conducteurs ont ainsi été appréhendés.
Elle explique aux policiers qu’elle ne les avait pas vus…
Dimanche 10 novembre, vers 3 heures du matin, les fonctionnaires avaient mis en place un contrôle au Puy-en-Velay. Une Renault Clio était invitée à s’arrêter mais sa conductrice refusait d’obtempérer. Un autre agent posté plus loin actionnait alors un “stop stick”, un dispositif permettant de crever les pneus du véhicule pour l’arrêter. La conductrice a expliqué aux policiers qu’elle ne les avait pas vus. Ces derniers, munis de gilets fluorescents, lampe torche en mains et avec des cônes de signalisation, étaient pourtant parfaitement visibles malgré la nuit. Les capacités visuelles de la mise en cause avaient peut-être été altérées par sa consommation excessive d’alcool avec un taux relevé de 1,74 gramme d’alcool par litre de sang. Le dépistage aux stupéfiants était lui aussi positif, aussi bien au cannabis qu’à la cocaïne. Les fonctionnaires n’ont pas eu besoin d’immobiliser son véhicule, inutilisables suite à son passage sur le « stop stick ». L’automobiliste, une habitante d’Espaly-Saint-Marcel âgée de 35 ans, a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire. Elle sera reconvoquée au commissariat pour lui notifier la décision du parquet concernant les suites pénales.
Il zigzague puis se gare en touchant un panneau : il était à 2,20 grammes d’alcool
Toujours dimanche, mais à 16 h 45, les policiers apercevaient un véhicule au comportement suspect sur le cours Victor-Hugo au Puy-en-Velay. La voiture zigzaguait avant de s’arrêter, non sans avoir heurté un panneau. Une très forte odeur d’alcool se dégageait de l’habitacle… Les policiers contrôlaient alors son conducteur. L’homme affichait un taux de 2,20 grammes d’alcool par litre de sang. Sa voiture a été immobilisée et son permis lui a été retiré. Il sera lui aussi reconvoqué prochainement au commissariat en vue de lui notifier la réponse pénale.
Des contrôles de vendredi à lundi
Lundi 11 novembre, à 0 h 50, un contrôle réalisé sur réquisition du procureur de la République permettait d’intercepter un jeune conducteur au niveau du boulevard Carnot, au Puy-en-Velay. Âgé de 20 ans, le conducteur domicilié au Bouchet-Saint-Nicolas conduisait quant à lui à 1,50 gramme d’alcool par litre de sang. Son permis lui a été retiré et sa Volkswagen immobilisée. Il sera là encore reconvoqué par les policiers.
Recevez par mail notre newsletter faits divers et retrouvez les moments forts de l’actualité policière et judiciaire de votre région
Dès vendredi 8 novembre, les policiers avaient dû interpeller la conductrice, au comportement étrange, d’une 206 au niveau du boulevard du Breuil, vers 13 h 20. Au moment où la voiture se garait sur une place réservée aux convoyeurs de fonds devant une banque, la femme au volant ainsi que son passager sortaient précipitamment et s’enfuyaient en courant. La mise en cause était finalement rattrapée. Elle circulait alors qu’elle était déjà sous le coup d’une annulation de son permis. Âgée de 47 ans et domiciliée à La Ricamarie, dans la Loire, elle était positive au cannabis et était retrouvée en possession d’une infime quantité de résine. Elle aussi sera reconvoquée prochainement au commissariat du Puy et fera l’objet de poursuites adaptées.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.