Les étudiants en BTS Anabiotec ont monté plusieurs projets dans le cadre de leur cursus ; l’un d’entre eux visait à sensibiliser les scolaires aux sciences via des expériences ludiques mardi à l’ISVT.
Dans le cadre du Projet initiative et communication, quatre étudiants en BTS Anabiotec (Analyses biologiques et biotechnologiques) ont accueilli des écoliers de CE1 et CE2 de Saint-Louis dans leur laboratoire de l’ISVT. Objectif : leur proposer un après-midi intitulé « Chimie Magie » pour leur faire découvrir le monde des sciences. Quatre ateliers ludiques étaient animés par Maëva Papic, Marie Oudin, Mateo Alves, Enzo Pelletier.La cuisine moléculaire a fait du miel un solide.
« Moi j’aime bien les expériences. On va faire de la cuisine moléculaire avec du miel ! », s’enthousiasmait Capucine. À deux pas, sa maîtresse confiait : « Avoir tout ce matériel à disposition permet de faire des sciences de manière ludique et pratique, moins théorique qu’en classe. On a expliqué aux enfants ce qu’était la démanche scientifique. Jusqu’à présent, pour eux, faire une expérience c’était juste mélanger des produits mais pas forcément se poser des questions et construire une hypothèse ou une problématique. Les quatre étudiants sont intervenus à plusieurs reprises pour leur expliquer cela ».
Outre la cuisine moléculaire, les expériences ont consisté à réaliser des indicateurs colorés à partir de chou rouge, à tester la densité des liquides et à mettre en œuvre « l’évasion du poivre » et du « dentifrice d’éléphant ».De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas.
« On veut leur montrer que les expériences scientifiques peuvent être drôles et pourquoi pas susciter des vocations ? », s’amusait Enzo Pelletier. Ce projet n’est qu’un exemple : un autre groupe d’étudiants de l’ISVT ira à la rencontre d’enfants handicapés de l’institut Marie-River pour leur proposer une matinée sportive autour du ballon. Avec une ambition : leur faire faire du sport comme tout le monde.Une expérience avec des indicateurs colorés grâce au chou.
Le BTS anabiotec
Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales.?Cette formation sur deux ans conduit aux métiers du laboratoire des biotechnologies, de la santé humaine et animale, de l’industrie agro-alimentaire, de l’environnement, des industriels pharmaceutiques et des industries cosmétiques.
Et après ? Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études en faisant une licence pro qualité et sécurité alimentaire, une licence générale, une école d’ingénieur ou une classe préparatoire ATS bio au concours C.
ISVT.?Ce cursus est proposé par l’établissement depuis trente ans. Pour en savoir plus sur cette formation, contacter les coordinatrices au 04.71.02.56.78.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.