Des habitants de Mons ont signé une pétition demandant à la Ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) la réintroduction de la benne à déchets verts, mardi soir.
Ils n’en démordent pas : ils veulent leur benne pour déchets verts ! Et pour cela, plusieurs habitants de Mons se sont retrouvés mardi soir pour signer une pétition qui sera adressée au maire du Puy-en-Velay. Les habitants réclament non seulement la réinstallation de la benne à déchets verts, mais la mise à disposition d’une benne à encombrants itinérante dans tous les quartiers.
Cette pétition a été lancée à l’initiative de deux résidents, Christian Bourquard et Frank Cortese. « Du 15 mars au 15 novembre, les habitants bénéficiaient d’une benne à déchets verts et cette année, nous avons eu la surprise de ne pas la voir ! Supprimer un service dans un quartier sans concertation est très dommageable, suscite l’incompréhension et risque de provoquer des incivilités en termes de décharge sauvage ou d’écobuage. »
En misant 2 euros au PMU, un parieur empoche plus de 250.000 euros au Puy-en-Velay
Et Christian Bourquard de souligner : « On a appris que le maire avait décidé de la supprimer parce qu’elle coûte cher, notamment parce que certains la remplissent de gravats ». Il ajoute : « Déjà, par le passé, sous la mandature de Laurent Wauquiez, une tentative de suppression avait eu lieu, avortée devant une pétition ».
Un quart des riverains signe la pétition
La pétition a recueilli 104 signatures sur les quelque 400 riverains. Mais elle devrait rester lettre morte, la municipalité faisant savoir par la voix de son adjoint au cadre de vie, Jean-François Exbrayat, qu’elle n’en compte pas réinstaller la benne dans ce quartier ou un autre.
« Elle a été installée à l’origine pour rendre service à ceux qui ne pouvaient pas se rendre en déchetterie. Rapidement, on y a retrouvé des gravats, des batteries, des pneus… Des professionnels s’en servaient, y compris des habitants d’autres communes ! Ce qui engendre un surcoût dans le traitement des déchets. C’est devenu un point de décharge sauvage ! La déchetterie la plus proche, La Pépinière, est à 5 km ! Le ramassage, l’entretien et la gestion de la benne à déchets verts de Mons et celle du Val-Vert représente aujourd’hui un budget de 80.000 euros par an. Les économies seront affectées à un service plus large », précise Jean-François Exbrayat.
La municipalité souhaite encourager le compostage dans les quartiers et va mettre en place un service à la demande ciblant les personnes qui en ont réellement besoin.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.