La deuxième édition des assises de la voie du Puy s’est déroulée à Golinhac.
Cette voie du Puy est un itinéraire de 750 km menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port et traversant trois régions françaises. Balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre, cet itinéraire est géré par l’Agence française des chemins de Compostelle (AFCC) dans le cadre du projet « Grandes Itinérances ».
Ces assises, animées par l’agence Percolab, visent à rassembler les acteurs du chemin pour échanger, réfléchir sur l’amélioration de la pratique et partager des témoignages afin de développer concrètement la voie.
Alexandre Bénézet, maire de Golinhac, Nicolas Bessière, président de la communauté de communes Comtal Lot Truyère et Pascal Mazet, conseiller régional d’Occitanie et président par intérim de l’Agence française des chemins de Compostelle (AFCC) ont ouvert les assises qui se sont déroulées sur deux jours. Trois ateliers ont été proposés aux nombreux participants : quelle animation de la voie et son financement ; observation, gestion des flux, avec la présentation de fréquentation ; l’hébergement sur la voie du Puy : encadrer et développer une pratique vertueuse de bivouac et quelle solution pour optimiser la réservation des hébergements ? A la fin de la première journée une visite a été programmée à l’œuvre d’art refuge « La chambre d’or » d’Abraham Poincheval. A cette occasion, une lecture paysagère a été proposée par Marie-Dominique Albinet pour le CAUE de l’Aveyron et Fred Sancère de Derrière le Hublot.
Le lendemain, Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron et conseiller départemental du canton Lot et Truyère, a clôturé ces assises intenses et riches d’information et de projets à venir.
Enfin, une dernière visite avant de se séparer s’est déroulée à l’exposition « Fenêtres sur le paysage s’expose! » à la galerie Sainte-Catherine de Rodez.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.