L’antenne altiligérienne du syndicat des artisans taxis (SAT43) est vent debout. Ils s’opposent à la nouvelle convention proposée par la CPAM qui « met en péril l’avenir » de leurs entreprises. « Nous sommes conventionnés depuis 2008 et les textes évoluent tous les ans. Et chaque année, nous devons faire des concessions », explique Éric Tavernier, président du SAT43.
Le chef d’entreprise dénonce de nombreuses mesures inscrites dans la nouvelle convention, qui, selon lui, obligeront beaucoup de professionnels « à mettre la clé sous la porte ». « Si elle entre en vigueur, certains patients risqueraient à terme de ne plus avoir de solution pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. » Éric Tavernier prend notamment l’exemple des heures d’attente du taxi pendant une consultation médicale qui ne seraient plus payées. « Aujourd’hui, l’aller-retour est remboursé pour les hospitalisations. Demain, seul l’aller le sera. C’est quasiment 50 % de remise en défaveur de l’artisan taxi ». Il ajoute : « On nous demande d’accompagner le patient jusqu’au service de l’hôpital ou à son rendez-vous médical et de lui remplir les papiers, mais le tout sans être payé », résume, ébahi, Éric Tavernier.
Pour manifester leur mécontentement, les taxis de Haute-Loire ont décidé d’agir ce lundi 19 mai. Tôt le matin, ils se montreront au Puy-en-Velay. Un rendez-vous est fixé avec le directeur départemental de la CPAM et également en préfecture. Puis, des actions de sensibilisation seront effectuées dans les trois établissements de santé de la cité mariale. « Avec cette convention, nous serons obligés de trier nos courses et de faire des choix entre les patients. Aujourd’hui, ils ne sont plus considérés comme des personnes à accompagner et à soigner, mais comme des consommateurs de dépenses publiques. Nous refusons fermement cette vision. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.