Le CTH Lannion a concédé sa première défaite de la saison à domicile, ce samedi 28 octobre face au Puy-en-Velay (63-78). Les Trégorrois, devant à la pause, ont vu leurs efforts plombés par une poignée de minutes sans, après le repos.
À lire aussi
Trois points d’avance au repos…
Après 20 minutes de jeu, l’équipe de Guillaume Lefeuvre tenait bien plus que la dragée haute aux Aigles du Puy : un excellent départ des locaux, très adroits dans le sillage d’Ibrahima N’Diaye (16 points en première période) et de Franck Etavard, leur offrait une première petite avance (12-6)…
Pas franchement en réussite, les visiteurs revenaient à trois points à la fin du premier quart-temps (18-15), grâce aussi à quelques maladresses locales. « Je pense qu’on pouvait creuser encore plus l’écart. Maintenant, est-ce qu’on aurait maintenu notre niveau tout le long du match ? », commentait l’entraîneur trégorrois après match.
Les Lannionnais maintenaient leur bon niveau de jeu face au Puy, revenu à hauteur (25-25) au quart d’heure de jeu. Hakim Badache, avant la mi-temps, donnait aux siens une avance de trois points (33-30).
… puis 27 points encaissés
Après la pause, Le Puy égalisait et passait devant, face à des locaux désorganisés. La dynamique inversée, les visiteurs rentraient toutes leurs tentatives, et si Lannion s’est d’abord accroché (35-37, 37-39) dans les premières minutes ; c’est un éclat que les Trégorrois ont pris ensuite : le large était pris par Le Puy à la 26e minute (39-47). Quatre minutes plus tard, les visiteurs avaient construit un matelas de 12 points, grâce à ce 3e quart-temps (12-27) dominé (45-57).
Fatal, pour le CTH, qui chassait après le score en fin de rencontre, Le Puy validant son succès avec sérénité (63-78).
Le samedi 4 novembre (17 h), les Lannionnais se déplaceront à Toulouse, prochain combat dans ce championnat d’Élite Nationale d’une densité assez inédite, cette saison.
Réaction de Guillaume Lefeuvre, entraîneur du CTH Lannion :
« En première mi-temps, on maîtrise Le Puy mais on manque de patience et de lucidité sur certaines situations de passe ou de shoot. Derrière, on n’assure pas nos rotations défensives, donc on les a remis dans le match. Et après, ça devient super compliqué, c’est une très bonne équipe. Sans leur enlever le crédit de leur victoire, je pense qu’on les a aussi aidés. »
« À la mi-temps, on a voulu changer nos rotations défensives. Cela a été un peu le bazar, et Le Puy a très bien fait circuler le ballon […] On a fait trop d’erreurs pour espérer être au plus près du Puy, voire les battre. »
CTH Lannion. A. Pichon, 6 points / F. Etavard, 6 points / A. Etavard-Glemp, 0 point / A. Ouar, 2 points / I. N’Diaye, 26 points / M. Blais, 4 points / H. Badache, 19 points. Entraîneur : Guillaume Lefeuvre.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.