Les syndicats sont une nouvelle fois descendus dans la rue, ce jeudi 5 juin, au Puy-en-Velay. À l’appel de la CGT, FSU et Solidaires, environ 230 personnes se sont rassemblées pour dénoncer, tout d’abord, la loi « Macron-Borne ». « Le processus de mobilisation continue et il y en aura d’autres », prévient Pierre Marsein.
« On voit aujourd’hui les effets de la réforme »
Au nom de l’intersyndicale, le secrétaire général de la CGT Haute-Loire dénonce une réforme des retraites qui « commence à peser concrètement sur les gens avec l’allongement du temps de travail ». Le syndicaliste critique une politique « désavouée dans la rue depuis 2023 et aussi dans les urnes aux dernières élections ».
« On voit aujourd’hui les effets de la réforme avec des travailleurs qui partent de plus en plus tardivement en retraite. Les dernières années sont très difficiles en fin de carrière avec des conditions de travail qui se dégradent. C’est très difficile pour un enseignant de 62 ou 63 ans de tenir une classe de 35 élèves », alerte Louise Pommeret, cosecrétaire de la FSU 43.
En parallèle de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires est également un des carburants du mécontentement. « Les cadences et la charge de travail sont toujours plus fortes, il existe une vraie souffrance au travail. Il est temps que le gouvernement et les élus s’en rendent compte. Cela touche toute la population et toutes les générations », continue Pierre Marsein.
Dans la matinée du jeudi 5 juin, quelques instants avant le départ de la manifestation ponote, les députés ont majoritairement voté une résolution symbolique réclamant l’abrogation de la réforme des retraites. Ce texte avait été déposé par le groupe GDR (communistes et ultramarins). Ce vote n’a cependant aucune valeur normative et restera symbolique. « C’est un jour important, il faut continuer à mettre la pression », conclut Louise Pommeret.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.