Cela n’a pas dû échapper aux inconditionnels de l’indémodable Giant ou de la fameuse Magic Box, l’enseigne de restauration rapide Quick du Puy-en-Velay est restée fermée pendant plusieurs semaines. Le temps de se refaire une beauté avant de dévoiler son nouveau look, hier.
Une présence au Puy-en-Velay depuis 1997
Couleurs vives, panneaux lumineux et néons rouges ornent désormais ce célèbre restaurant, situé à l’entrée du Puy, qui semble vouloir séduire la nouvelle génération de consommateurs tout en fidélisant ses habitués. L’établissement compte désormais 124 places assises en salle et 70 en terrasse avec une section Drive totalement revue.
L’établissement est géré par le franchisé Daniel Loctin. Cette transformation est notamment issue d’un grand plan de relance suite au rachat de la marque par le fonds d’investissement américain HIG Capital, en 2021. Alors qu’en 2015, la grande chaîne de restauration rapide Burger King a repris l’enseigne belge pour permettre un développement efficace de la marque en France. Depuis, Quick tente de renaître de ses cendres avec une nouvelle identité tout en misant sur son capital nostalgie. Une bonne partie des restaurants sont ainsi devenus des Burger King. Mais pas celui du Puy, qui a su résister face à l’« envahisseur » – même si la chaîne a depuis été reléguée au second plan face à aux géants McDonald’s et « BK », présents sur le secteur.
Face à une concurrence toujours plus féroce, la nouvelle version du Quick ponot tente de rallier les puristes avec la nouvelle génération.
Depuis hier, « le restaurant du Puy affiche le dernier décor de l’enseigne, en phase avec la nouvelle identité de marque », indique Fleur De Roquefeuil, en charge des relations presse de Quick. Des choix qui « apportent une signature forte que les amoureux du goût reconnaîtront immédiatement. À l’intérieur, murs en briques et matières chaleureuses plongent les fans du Giant dans une ambiance à la fois conviviale et urbaine. Un “story wall” illustre les quelque 40 ans d’histoire de l’enseigne et des cadres disposés dans l’ensemble du restaurant retracent les étapes clés de la vie de Quick. Les enfants pourront, quant à eux, profiter d’un vaste espace de jeux, avec la Magic Planet de Quickos. »
C’est en 1997 que le bassin ponot a accueilli pour la première fois un géant de la restauration rapide. Il s’agissait justement de la chaîne belge Quick, à l’âge d’or de la franchise. Et ce sur une localisation stratégique en entrée de ville, boulevard de Cluny, à deux pas du lycée Simone-Weil. Trois ans plus tard, McDonald’s implantait à son tour son premier restaurant sur la commune de Vals-près-le-Puy cette fois. Un succès immédiat ! Ce n’est que 14 ans plus tard, en 2014, qu’un second établissement de la même chaîne s’installe sur la commune de Brives-Charensac. Enfin, plus récemment, Burger King a également investi le bassin du Puy sur la commune de Brives-Charensac en novembre 2022.
Alors, la nouvelle version du Quick réussira-t-elle à séduire les papilles des Ponots face à un secteur économique ultra-concurrentiel ? La tendance semble en tout cas positive puisque les dernières données de la chaîne de restauration rapide font état d’une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2023 au niveau national. Une renaissance à surveiller pour le seul restaurant de la marque en Haute-Loire.
Christophe Coffy
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