Les membres de la Coordination Rurale ont mené une action spectaculaire ce samedi après-midi au Puy-en-Velay en bloquant les accès à la MSA et à la Chambre d’Agriculture.
Ils n’étaient pas très nombreux, moins d’une trentaine, mais très déterminés. Avec moins d’une dizaine de tracteurs et des remorques bien garnies, cinq jours après la FDSEA et les JA, les agriculteurs de la Coordination Rurale 43 sont passés à l’action samedi après-midi au Puy-en-Velay. Après s’être donnés rendez-vous devant la préfecture et avoir déposé les barrières des parkings du Breuil et de Michelet, ils sont allés devant l’immeuble de la MSA (Mutuelle sociale agricole) Boulevard du Président Bertrand.Un monticule de pneus barre la porte de la MSA.
Là, ils ont déversé des pneus et des déchets devant la porte d’accès principale de l’immeuble et devant une deuxième porte du bâtiment. Des bombes de peintures et des tags ont marqué la façade de la MSA. Les membres de la CR 43, laissant au passage leur signature sur la chaussée, sont ensuite allés rejoindre non loin de là le parking de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. Là aussi, ils ont pu déverser du fourrage, des pneus et des déchets devant le hall d’entrée du bâtiment de l’interconsulaire. Quelques voitures de la chambre d’agriculture ont également été « enrubannées » avec soin.
Les revendications restent concentrées autour des difficultés du monde paysan à s’en sortir dans ce contexte. « Nous voulons vivre de notre métier. Il faut un revenu juste pour tous les paysans et que tous les agriculteurs soient représentés à la Chambre d’Agriculture » résumait Jérôme Batret.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
Le drapeau européen a été décroché et remplacé par un drapeau de la Coordination rurale.Une partie de la façade porte les traces du passage des agriculteurs de la Coordination Rurale.
Les pneus et les déchets poussés avec une lame jusque devant la porte.Le convoi n’est passé inaperçu dans les rues du Puy, même si les agriculteurs étaient toujours sous bonne escorte policière.
Photo souvenir avec les membres du Rassemblement National de Haute-Loire, dont Suzanne Fourets, candidate aux législatives en juin dernier.
Quelques voitures de la Chambre d’Agriculture ont été « enrubannées » sur le parking.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.