Ce mercredi était inaugurée la 39ème édition de la foire expo du Puy en Velay avec quelques 120 exposants, un chiffre d’importance mais néanmoins en baisse de 10% par rapport à la précédente édition. Pendant ces six jours de foire, les visiteurs pourront déambuler entre les stands du Jardin Henri Vinay et ceux de la place du Breuil.
Dès la première journée, ils sont nombreux à se presser dans les allées. Certains viennent avec une idée en tête tandis que d’autres flânent. Ainsi, Jonathan est en pleine dégustation au stand El Pape de rhums arrangés: « Nous sommes du Puy et on est venu se promener en famille. On ne cherche rien de particulier mais on se laisse tenter par les produits artisanaux et on regarde les stands, si jamais on a un coup de coeur, on ne sait jamais… » .
Mathieu Noël, lui, est venu s’informer pour la rénovation de sa maison: « Je viens parler travaux avec les artisans présents mais je m’interroge sur ce genre d’événement. Pour l’artisanat c’est bien mais pour le reste… Les gens ont aujourd’hui tellement de possibilités d’acheter autrement que ça se perd un peu. Beaucoup ne font que passer ».
« Être là, c’est permettre à nos prospects de nous rencontrer directement »
Pour autant, côté exposant, la foire est un événement d’importance. Les arguments commerciaux fusent: « Ca, c’est une petite douceur, le régal des papilles« , « Cet outil est celui qu’il vous manque« , « Un petit bijou de maniabilité« … On explique, on argumente, on négocie. Tout ce qu’on apprécie dans une foire…
Chacun vient ici avec des objectifs précis. Aurélien Ribier de l’entreprise lyonnaise de panneaux photovoltaïques Isowatt observe : « C’est notre première participation à la foire du Puy et on ne pensait pas qu’il y ait autant de monde la première journée. On est déjà présent en Haute-Loire, mais sans point de vente. Être là, c’est permettre à nos prospects de nous rencontrer directement ». Pour d’autres, l’objectif est de gagner en visibilité.
Ainsi, Jocelyn Coste, du Comptoir du Poêle à Bois, explique: « A l’occasion de la foire, on fait du déstockage de poêle à bois. Les clients ont vraiment l’occasion de faire de bonnes affaires et nous, dans le même temps, nous continuons de nous faire connaître ».
Tour d’horizon de l’événement
Le succès de la foire du Puy-en-Velay repose avant tout sur la variété des thématiques abordées: agriculture, habitat, ameublement, bien-être, BTP, institutions, décoration d’intérieur, jardin, loisirs, nouvelles technologies, services, tourisme, transport, vin et gastronomie. Pour compléter cette offre très riche, Jean-Jacques Michel, président de l’Association Foire Exposition Velay Auvergne précise: « Des animations, des spectacles, des initiations sportives sont prévus chaque jour, de quoi passer de très bons moments en famille ou entre amis. »
La foire propose en effet d’allier découvertes récréatives et sportives tandis que le public déambule entre les stands: musique, cirque, échassiers, sculpteurs de ballons, caricaturistes… Chaque jour se déroule également une initiation: tir à l’arc, basket ball, tir laser, cages IPS, cible géante.
Mercredi après-midi, les élus étaient heureux d’inaugurer officiellement la nouvelle édition de cet événement économique d’importance par une allocution et un buffet au coeur du jardin Henri Vinay.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.