La Foire-expo fait son retour au cœur du Puy, du 8 au 13 mai. Au programme : six jours de fête, des exposants à foison et une multitude d’animations pour petits et grands.
Hier, à pile un mois du coup d’envoi de la 39e Foire expo du Puy-en-Velay, l’organisateur, Centre France événements, a rassemblé ses partenaires en mairie pour leur présenter les contours de cette manifestation qui s’annonce plus familiale que jamais. Entre bonnes affaires et spectacles plein d’humour, journée des maires et animations pour petits et grands, voici le programme complet des festivités.
Dates clés
La 39e édition de la Foire expo se déroulera sur six jours, en pleine semaine de l’Ascension, du 8 au 13 mai. Elle ouvrira ses portes aux visiteurs de 10 heures à 19 h 30 (et jusqu’à 18 heures, le lundi 13 mai), y compris les jours fériés et le week-end.
Cœur de ville
Des Foire-expo, il y en a partout en France, mais celle du Puy a une particularité : « Elle est l’une des rares à se dérouler en plein cœur de ville », ce qui lui donne, selon Vanessa Holst, chargée de projet, un caractère authentique et convivial » que l’organisateur et ses partenaires – notamment la Ville – entendent préserver.
Fidèle à ses origines, la manifestation biennale, organisée pour la seconde fois par Centre France événements, se tiendra donc, comme à l’accoutumée, sur la place du Breuil où seront érigés « des chapiteaux, tout autour de la fontaine ». Ils abriteront, « sur une surperficie de 4.000 m² », quelques-uns des 120 exposants attendus pour l’occasion. Les autres prendront leurs quartiers au sein du jardin Henri-Vinay. Le tout prendra ainsi la forme d’une immense foire aux bonnes affaires, s’étalant sur pas moins de 10.000 m².
Locaux
Comme à chaque nouvelle édition, artisans et professionnels de l’habitat, des loisirs, du tourisme ou encore de la gastronomie seront au rendez-vous. Plus d’une centaine sont annoncés, parmi lesquels une majorité de « locaux ».
Badiou, As de Trèfle paysage, Jotul, Exbrayat (cuisine et bain), Altimeuble, Mézenc loisirs ou encore la Sarl Clauzier… ces sociétés du cru représentent « plus de 70 % des exposants attendus », indique Vanessa Holst, précisant que la liste complète des professionnels sera à retrouver sur foire-lepuyenvelay.fr dans quelques jours. « De l’ameublement à l’automobile, des spas à la motoculture, en passant par le bien-être et la gastronomie, il y a en aura pour tous les goûts », promet la chargée de projet de Centre France événements.Organisateurs et partenaires se sont réunis hier, en mairie, où a été présentée la 39e Foire-expo.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Temps forts
Si elle a « un rôle économique » à jouer, à la faveur des entreprises et du territoire, la Foire expo est aussi « une grande fête pour petits et grands », rappelle Jean-François Exbrayat, l’élu en charge de la qualité de vie. Et pour qu’elle soit belle, Centre France événements a mis le paquet. « Des animations sont prévues tous les jours » (programme complet ci-dessous) dans le cadre de cette 39e édition, annonce Vanessa Holst. Parmi elles, trois « temps forts » : la Journée des maires, organisée en partenariat avec l’association des maires de France (AMF), qui donne rendez-vous à l’ensemble des élus sur la Foire-expo (dès 16 heures) pour son inauguration officielle, mais aussi « deux spectacles à ne pas manquer », commente la chargée de projet. Intitulé Ça va être tout blanc, le premier promet d’être drôle. Deux circassiens équipés de skis glissants enchaîneront les jeux de mots et les épreuves éprouvantes sous les yeux ébahis des spectateurs, mercredi 8 mai, à 16 heures. Quant au second, il fera la part belle à l’improvisation et à l’interactivité. Bouche cousue, nom du spectacle conçu par un clown muet, moderne et malicieux, sera à découvrir dimanche 12 mai à 16 heures.
Gratuit
Pour entrer à la Foire-expo, les visiteurs n’auront pas à débourser un centime, pas plus que pour participer aux animations et aux ateliers. « Il s’agit d’un rendez-vous gratuit et cela fait aussi la force de cette manifestation », commente Christophe Darne, le rédacteur en chef de L’Éveil de la Haute-Loire, l’un des partenaires de l’événement.
Le programme des festivités
Mercredi 8 mai
Musique. Fanfare les Po’ Boys, de 14 h 30 à 18 h 30.
Spectacle. Ça va être tout blanc, à 16 heures. Animation. Sculpteur de ballon au kiosque du jardin Henri-Vinay, de 14 à 18 heures. Initiation. Au tir à l’arc, de 10 à 14 heures. Inauguration. Dès 16 heures.
Jeudi 9 mai
Déambulation. Duo d’échassiers vénitiens, de 14 h 30 à 18 h 30. Théâtre de rue. Avec les Teixons, leur humour et leurs canards, de 14 h 30 à 18 h 30. Initiation. Au basket-ball, de 10 à 14 heures.
Vendredi 10 mai
Déambulation. À 14 h 30, 16 et 18 heures, des The In’float Heads, des échassiers et personnages à grosses têtes. Animation. Sculpteur de ballon au kiosque du jardin, de 14 à 18 heures. Initiations. Au tir laser, de 10 à 14 heures et à la pétanque, de 10 heures à 18 h 30.
Samedi 11 mai
Musique et spectacle. Avec l’accélérateur de bonne humeur, de 14 h 30 à 18 h 30. Atelier. Maquillage au kiosque du jardin Henri-Vinay, de 14 à 18 heures. Initiation. Cage interactive, de 10 à 14 heures.
Dimanche 12 mai
Spectacle. Bouche cousue, à 16 heures. Animation. Caricaturiste au kiosque du jardin, de 14 à 18 heures. Initiation. Cible géante, de 10 à 14 heures.
Lundi 13 mai
Animation. Caricaturiste au kiosque du jardin, de 10 à 14 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.