Cette entreprise rayonne depuis le Puy-en-Velay pour transporter les bagages des marcheurs dont ceux de Saint-Jacques.
Impossible de ne pas apercevoir en cette saison les véhicules de La Malle Postale entre Aubrac et Conques. Pendant que les marcheurs font travailler leurs mollets sur le chemin de grande randonnée numéro 65 de Saint-Jacques-de-Compostelle, la flotte de cette société fondée en 2009 au Puy-en-Velay arpente le bitume. Avec quelque 25 000 personnes transportées en 2024 (1 200 personnes en 2017), la voie du Puy représente 45 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui ne cesse de croître. « Nous développons les itinéraires, une cinquantaine actuellement en France, de la Bretagne aux Vosges en passant par le tour du Mont Blanc », annonce Pierre-Yves Le Guen, chargé des développements et projets de la société qui emploie vingt salariés au siège du Puy-en-Velay et dispose de 45 véhicules sur l’ensemble de la flotte.
Des navettes régulières
Le chemin de Saint-Jacques a donc permis l’essor de La Malle Postale qui, en retour, continue d’étendre son service, jusqu’à Aire-sur-l’Adour dans les Landes cette année. Des navettes sont aussi proposées pour un service clé en main. Du sur-mesure. Pour Conques, par exemple, deux départs à 8 heures et à 13 h 30 sont mis en place dans le sens du retour, un autre à 16 heures prend la direction de Figeac. Outre les particuliers, La Malle Postale se fait aussi le relais d’agences de voyages spécialisées dans la randonnée. Ainsi, il est permis de voyager léger de la pointe du Raz, la côte de Granit rose, de Cornouaille, sur la voie bleue, le sentier cathare, les volcans d’Auvergne ou encore sur le chemin de Stevenson cher à Antoinette dans les Cévennes. Navettes, transport de bagages, convoyage de véhicule (pour disposer d’un véhicule à la fin de sa rando), transport de vélos, location de minibus, La Malle Postale diversifie ses services pour répondre à une demande croissante. Avec environ 16 millions de Français pratiquant régulièrement la randonnée, sans compter les étrangers, les retombées économiques sont conséquentes : environ 1,7 milliard d’euros pour la France en 2024. Autant dire que La Malle Postale n’est pas prête de se faire la malle.
20 salariés, 45 véhicules,
50 itinéraires en France.
25 000 personnes transportées en 2024 sur la voie du Puy (1 200 en 2017).
105 000 bagages transportés depuis le Puy (215 000 sur toute la France), 50 000 en 2017 sur la voie du Puy.
85 % de français.
54 nationalités différentes.
15 % d’agences de voyages spécialisées dans la randonnée.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.