En mai, fais ce qu’il te plaît, ou plutôt, ce que la météo permet. Après un début de printemps marqué par de fortes pluies, mai avait cristallisé l’espoir de chaudes journées ensoleillées. À la veille de la fin du mois et avec seulement 5 journées au cours desquelles les maximales ont atteint 20 °C, le bilan est mi-figue mi-raisin.
La faute à un « contexte très dépressionnaire qui s’est installé depuis 8 mois », indique un météorologue de MétéoNews. Le compte n’y est pas au niveau de l’ensoleillement. La station du Puy – Loudes a enregistré 135 heures alors que la normale est de 195 heures, soit près de 30 % d’ensoleillement en moins. Si la Haute-Loire a manqué de soleil en mai, elle a aussi, et logiquement, manqué de chaleur.
Le mois qui se termine marque un coup d’arrêt dans la série de deux ans de hausse de températures moyennes enregistrées. Du côté des températures nocturnes, la moyenne de la minimale est de 6,1 °C. C’est un peu plus que la normale qui se situe à 5,7 °C. Ce sont les températures en journée qui font chuter la moyenne avec une température diurne de 16,7 °C pour une normale de 17,4 °C. Au final, il manque 0,15 °C au mois de mai 2024 pour atteindre la normale. Il y a eu 19 journées avec une température maximale en dessous de la normale. La journée la plus froide a été enregistrée le 2 mai, avec un écart de 9,9 °C en dessous de la normale.
En ce qui concerne les précipitations, les cumuls frisent le débordement. Au 29 mai, la station du Puy-Loudes a enregistré 143 mm de pluie en moins d’un mois, soit une hausse de 93 % par rapport à la moyenne établie entre 1981 et 2010.
Depuis le début de l’année, ce sont 410 millimètres de pluie qui se sont cumulés, ce qui représente une hausse de 76 %. C’est encore plus accentué sur le Mézenc avec 159 mm de pluie tombée aux Estables (normale de 123 mm) pour un cumul de 800 mm depuis janvier. Le constat est le même à l’ouest du département avec 140 mm à Fontannes quand la normale est de 73. C’est stable en revanche à l’est avec 97 mm pour Monistrol-sur-Loire contre 93.
«L’anticyclone des Açores va se repositionner»
Il ne faut pas s’attendre à un changement soudain des conditions météo. « Cela va s’arranger tout doucement », prévoit MétéoNews. Le week-end s’annonce frais et humide jusqu’à lundi inclus. Le temps sera plus calme et ensoleillé mardi et mercredi, deux journées au cours desquelles le mercure devrait atteindre 25 °C au Puy. La tendance des jours suivants est moins optimiste avec l’arrivée d’une vague orageuse en fin de semaine prochaine.
« Normalement, juillet et août devraient être des mois chauds et secs car les modèles numériques prévoient que l’anticyclone des Açores reprenne sa position classique d’été », indique le prévisionniste de MétéoNews. Pour lui, « ce scénario est sûr à plus de 60 % ».
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.