À deux semaines de l’évènement, les quatre parcours de courses sont déjà complets et il reste seulement quelques places sur la randonnée. Plus de 5.500 personnes vont, cette année, se lancer à l’assaut des chemins de Haute-Loire.
Pendant presque trois jours, Le Puy-en-Velay va retrouver le Trail du Saint-Jacques by UTMB. Du 14 au 16 juin, ils seront plusieurs milliers à prendre le départ des quatre courses proposées. Si vous souhaitiez y participer, il est déjà trop tard. « Tout est complet pour les courses depuis un bon bout de temps », s’exclame Jules Sentenat, directeur de la course. Il reste toutefois quelques petites places pour la randonnée de 18 kilomètres, prévue le dimanche 16 juin.
La météo joue les trouble-fêtes
L’édition 2024 est déjà qualifiée de « remarquable » car les organisateurs enregistrent une hausse de 1.000 inscriptions par rapport à l’année 2023 pour atteindre 5.500 coureurs. « On souhaite mettre un plafond au niveau des inscriptions. Ce sera une grosse année test et si cela fonctionne, on dupliquera », précise le directeur. Cette édition 2024 change des précédentes, car elle s’étale sur deux jours et demi. « Il y a une volonté de diluer le flux pour que cela soit plus agréable pour tout le monde. » Cet attrait s’explique par les points UTMB mis en jeu sur les différentes courses pour avoir une chance de participer à l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Loin des Alpes et depuis deux mois, les équipes de l’association du Trail du Saint-Jacques by UTMB travaillent pour, entre autres, entretenir les chemins et baliser le parcours. Avec le temps des derniers jours et l’alternat entre pluie et soleil, le travail de préparation s’est avéré plus complexe. « On attend le dernier moment pour débroussailler et baliser tous les chemins. Rien que le week-end dernier, on a dû trouver une alternative au tracé initial car certains chemins sont de vrais ruisseaux », ajoute Jules Sentenat. Mais pas d’inquiétude pour les coureurs, les 160 kilomètres seront bien balisés en temps et en heure.
L’afflux des athlètes a aussi un impact sur les places disponibles pour dormir sur place. « Il reste quelques nuitées le jeudi et le dimanche soir. La capacité d’hébergement est aussi une des raisons pour lesquelles nous souhaitons mettre un plafond », rajoute le directeur de la course. D’autant que de plus en plus de coureurs sont originaires d’en dehors de la Haute-Loire. Les organisateurs essaient pourtant d’avoir des participants locaux notamment avec des tarifs préférentiels assez tôt avant la course. « Mais ils s’y prennent de plus en plus tard », regrette Jules Sentenat.
Après une année qui était déjà historique en 2023, le Trail du Saint-Jacques by UTMB continue sa mutation. Les organisateurs espèrent trouver la bonne formule et leur rythme de croisière dès cette année, qui bat déjà des records.
Pierrick Lescop
Programme
Ultra du Saint-Jacques
130 kilomètres. Départ avenue du Gévaudan à Saugues, vendredi 14 juin à 22 heures.
Grand Trail du Saint-Jacques
79 kilomètres. Départ de la mairie de Monistrol-d’Allier, samedi 15 juin à 9 h 30.
Chibottes
18 kilomètres. Départ de la salle des fêtes de Solignac-sur-Loire, samedi 15 juin à 14 heures.
Maratrail
51 kilomètres. Départ de la mairie de Monistrol-d’Allier, dimanche 16 juin à 7 heures.
Randonnée
18 kilomètres. Départ de la salle des fêtes de Solignac-sur-Loire, dimanche 16 juin à 9 h 15.
Les coordinateurs des points de ravitaillement sont aussi prêts
Bénévoles et organisateurs ont pu échanger. Photo Pierrick Lescop
Lundi dernier, dans les locaux de L’Éveil de la Haute-Loire, Patrick Dufour, président de l’association du Trail du Saint-Jacques, et Jules Sentenat, directeur de la course, recevaient les coordinateurs des différents points de ravitaillements. L’occasion de rappeler quelques règles pour le bon déroulé de l’évènement.
Les points de ravitaillement sont des points clés dans les courses, sources de réconfort pour les coureurs. Cette année encore, les bénévoles seront nombreux derrière les tables pour fournir aux sportifs tout ce dont ils ont besoin pour reprendre des forces avant de se remettre en route. La réunion avait pour but de rassembler les coordinateurs de ces points pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger, mais aussi pour que les organisateurs rappellent leurs attentes et celles des coureurs lors de leurs passages aux ravitaillements.
L’importance des bénévoles saluée
Cette année encore, les bénévoles joueront un rôle important dans la réussite de l’évènement. « Avec cette nouvelle formule plus étalée dans le temps, nous avons craint un manque de bénévoles sur la durée », explique Jules Sentenat. Grâce à l’anticipation de la part de Patrick Dufour, les « petites mains » ne manqueront pas. « Le tissu associatif local a énormément aidé pour trouver assez de personnes. Nous avons un énorme engouement de la part des bénévoles dans toutes les communes. Nous recevons chaque fois des retours très positifs quant à l’implication des bénévoles », rajoute le directeur de la course.
Dans une quinzaine de jours, tous ces sportifs de l’ombre seront en place pour permettre aux athlètes de recharger leurs batteries le temps d’une halte réconfortante pour le corps et l’esprit.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.