Circuler à trottinette électrique n’exonère pas de respecter certaines règles élémentaires du Code de la route. Mais, samedi dernier, cet homme de 26 ans n’en avait que faire. Vers 16h25, une patrouille de police remarque une trottinette qui circule à vive allure à l’angle de la rue Louis-Jouvet et boulevard de la République, au Puy-en-Velay.
Au guidon, un conducteur dépourvu de gants mais casqué et le visage dissimulé derrière une cagoule. L’équipage enclenche la sirène et le gyrophare pour lui signifier le contrôle. Le « pilote » ne s’arrête pas. Une course-poursuite s’engage alors dans les rues de l’agglomération.
Il se cache et demande aux passants de filmer
Il accélère et passe par les boulevards Joffre et Cluny tout en gardant un œil sur les policiers derrière lui. Il se retourne à plusieurs reprises. Il continue son périple par Chadrac avant de passer devant le lycée Simone-Weil.
Il zigzague entre les voitures, monte sur les trottoirs et fait une pointe à 80 km/h au niveau de la rue Louis-Pascal. Il continue sa progression jusqu’au boulevard Saint-Jean.
À l’approche d’une résidence, le « pilote », essaye de se cacher dans la végétation avant de rentrer dans un immeuble. Les policiers décident de procéder à son interpellation qui va s’avérer quelque peu agitée. Le conducteur les insulte à plusieurs reprises, se débat, bouscule les forces de l’ordre et demande à des passants de filmer la scène.
Les agents demandent le renfort de deux patrouilles supplémentaires. Au bout de quelques instants, ils parviennent à le menotter.
Il pensait qu’il s’agissait des pompiers
Placé en garde à vue, il est soumis à un dépistage de stupéfiants qui s’avère positif au cannabis. Entendu le lendemain des faits, il ne reconnaît que la prise de stupéfiants. Il aurait expliqué avoir refusé le contrôle car il pensait qu’il s’agissait des pompiers qui étaient derrière lui.
À l’issue de sa garde à vue, sa trottinette a été saisie. Il est poursuivi pour refus d’obtempérer, conduite sous stupéfiants, outrage et rébellion. Il est convoqué devant le tribunal en septembre prochain.
Les deux policiers ont, quant à eux, déposé plainte.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.