Ils étaient un peu moins d’une dizaine à participer au concours départemental de la Meilleure galette. « Les galettes ont été faites dans les labos des boulangeries participantes.
L’épreuve a eu lieu début décembre, car c’est un moment plus calme », a précisé Guillaume Mallet, président de la Fédération des boulangers et pâtissiers de Haute-Loire avant que le palmarès de la meilleure galette départementale ne soit dévoilé dans les locaux du conseil départemental.
Une nouvelle collection de fèves
D’ailleurs, la présidente Marie-Agnès Petit rappelait l’importance de la collaboration entre la collectivité et les artisans boulangers. « Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre le Département et la Fédération pour promouvoir le savoir-faire artisanal local. » Elle profitait également du moment pour dévoiler la nouvelle collection de fèves « aux couleurs de la Haute-Loire ». Cette fois, ce sont les six plus beaux villages de France que compte le département qui sont mis en avant.
Attentifs aux différents propos, les participants attendaient avec un brin d’appréhension. F rédéric Alvergnas dévoilait les résultats en débutant par la fin.
Un apprenti l’emporte
Dans la catégorie galette classique, Alexis Rosier, apprenti en mention complémentaire à La Brivoise à Brives-Charensac, s’impose. Il ira défendre les couleurs de la Haute-Loire au concours régional en septembre. Sur la deuxième marche, on trouve Maxime Bevilacqua du Fournil de Vals (Vals-près-Le Puy). Richard Montchalin, du Fournil yssingelais (Yssingeaux) , monte sur la troisième marche.
Dans la catégorie galette originale, Cyril Emonet, du Fournil yssingelais (Yssingeaux) remporte la première place. Il est suivi par Manon Portal du Fournil de Vals (Vals-près-Le Puy) et Enzo Venzin de Drôle de B (Chadrac).
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.