Rarement un chantier n’aura avancé aussi rapidement au regard de l’ampleur des travaux ! Le nouveau gymnase de Guitard, appelé à remplacer les actuels locaux aujourd’hui en bout de course, se dresse désormais dans le ciel de Guitard, sur les hauteurs du Puy-en-Velay. L’équipement est destiné à de très nombreuses associations et clubs sportifs, mais en priorité au lycée Charles-et-Adrien-Dupuy, situé à Roche-Arnaud. Aussi, les travaux sont financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le coût était estimé, au lancement du chantier, à 26 millions d’euros HT.
Livré pour février 2026 : un délai record
Si le chantier avance aussi rapidement, c’est vers le choix de l’entreprise mandataire (Dumez) qu’il faut se tourner. Elle doit coordonner toutes les autres entreprises et les différents corps de métier sur le vaste chantier avec un impératif : terminer les travaux en février 2026. Soit un délai record pour un équipement de cette nature et avec une telle emprise au sol !
Les travaux ont commencé au mois de décembre sur le site, juste à côté de l’actuel gymnase. Le chantier comprend également la construction de nouveaux vestiaires pour le club de foot féminin dans un bâtiment de 429 m2 au sol.
Dans le détail, ce complexe sportif abritera une grande salle multisports de 1.440 m2, une salle d’arts martiaux, de combat, d’escrime, de danse et d’escalade (de niveau national), le tout sur une surface de 4.175 m² de bâtiments au sol !
Sur le terrain, ce sont au total une quarantaine d’entreprises qui vont se relayer, de la conception initiale jusqu’aux travaux de finition.
Les cabinets d’architectes lyonnais Chabanne et ponot Berger-Granier ont travaillé sur le projet.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.