Après la décision du tribunal de Clermont-Ferrand rendue ce lundi, les halles du marché couvert du Puy-en-Velay devront fermer en avril 2025.
Décision rendue ce lundi par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Le contrat de concession a donc été annulé après les soupçons de favoritisme lors de l’attribution de la gestion des lieux.
La mairie devra dédommager un candidat
La commune du Puy-en-Velay devra par ailleurs verser 5.000 euros au candidat écarté de ce marché, Alexis Haon, qui réclamait 130.000 euros au titre du préjudice subi.
Dans son jugement, le tribunal mentionne notamment des « manquements » ayant été « de nature à exercer une influence sur le choix de l’offre présentant le meilleur avantage économique global pour la collectivité ».
Un an pour relancer une procédure
Parallèlement, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après une plainte contre X déposée en février 2022 sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution de la gestion de cette halle du centre-ville, un marché public valorisé à huit millions d’euros pour dix ans.
La mairie a donc moins d’un an pour relancer une nouvelle procédure de mise en concurrence pour conclure un nouveau contrat.
En attendant, les investigations du parquet national financier se poursuivent
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.