Dans le cadre d’une mobilisation nationale en soutien à la Loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur (dénoncée par Les Écologistes, notamment) un rassemblement avait lieu, vendredi matin, à 8 h 45, à Saugues.
En amont, une poignée d’agriculteurs-éleveurs se sont réunis, dès 6 heures, devant la préfecture au Puy-en-Velay, pour manifester leur refus de voir le loup s’installer durablement en Haute-Loire. Une action en réaction après l’attaque de loups, dont auraient été victimes deux éleveurs du Pays saugain, la semaine dernière.
« Il n’est pas question que des meutes prennent place sur le territoire »
« Sur les deux élevages, dix brebis ont été tuées et cinq autres blessées », rapporte Véronique Roux, présidente de la section ovine de la FDSEA. Selon la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, l’attaque de loups aurait été confirmée par l’OFB (Office français de la biodiversité), qui ne devrait pourtant rendre ses conclusions que dans plusieurs jours.
À l’instar de ses collègues agriculteurs-éleveurs du département, encartés FDSEA, la jeune femme se dit très inquiète. « Jusqu’à maintenant, le loup était de passage dans le département. On ne veut pas voir d’installation durable du prédateur. Il n’est pas question que des meutes prennent place sur le territoire », s’alarme la responsable syndicale.
Avec son syndicat, elle revendique une « autorisation des tirs de défense pour tous les éleveurs ovins face aux prédateurs » et « une intervention des lieutenants de louveterie dès les premières heures après les attaques ».
Des mesures d’urgence « indispensables » pour la filière ovine, déjà fragilisée en 2024 par la FCO (Fièvre catarrhale ovine), « responsable de la disparition de 10 % du cheptel ovin en Haute-Loire ».
Des retards de paiement pour les éleveurs dont les ovins ont été décimés par la FCO
« Les éleveurs veulent vivre de leur métier », ajoute Véronique Roux, qui dénonce également le retard de paiement des indemnisations des pertes subies à la suite de l’épisode FCO de l’année dernière.
« Si l’ensemble des dossiers ont été traités dans les temps par la DDT 43 (Direction départementale des territoires de la Haute-Loire, NDLR), 140 éleveurs n’ont toujours pas été payés ». En conséquence, la FDSEA demande « la mise en paiement immédiate de tous les éleveurs éligibles au dossier d’indemnisation ».
Ce vendredi matin, après avoir accroché aux grilles de la préfecture une banderole attestant de la colère des agriculteurs, les militants FDSEA ont rejoint à Saugues une centaine de leurs camarades, en présence des parlementaires.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.