Une découverte par hasard avant les travaux de la Cathédrale du Puy
Cette pièce et plusieurs centaines d’autres ont été composées dans la 2e partie du XVIIIe siècle. Elles étaient conservées dans l’arrière sacristie de la Cathédrale, personne ne savait qu’elles étaient là. Ces manuscrits ont été découverts par hasard avant que soient lancés les grands travaux de restauration de l’édifice, c’était en 1994. Le titulaire de l’orgue de l’époque François Clément a tout de suite compris « l’intérêt archéologique, musicologique et historique de cette découverte » selon Julien Courtois, le directeur du CMS. Des musicologues et historiens se sont rapidement intéressés à ce fonds.
Ce fonds selon le directeur du CMS est « exceptionnel » pour plusieurs raisons. Tout d’abord du fait qu’il soit arrivé jusqu’à nous sans encombre. De nombreux manuscrits conservés dans les cathédrales ont été détruits à la Révolution. Celui-ci y a échappé. Ce sont aussi « des centaines d’œuvres inédites, écrites par les maîtres de musique de la Cathédrale de l’époque comme Grénon. On connaissait l’existence de Grénon par son nom mais pas par ses oeuvres», c’est donc un moyen de connaître la musique produite pendant cette période pour la liturgie.
Ces œuvres étaient, à l’époque chantées à l’office quelques jours et semaines après leur écriture. « C’était une production faite pour être donnée seulement dans la cathédrale, dans la liturgie ». Il y avait aussi des échanges de partitions entre les musiciens qui voyageaient beaucoup à l’époque.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.