Samedi soir, on sera au tiers du championnat. Les Genêts d’Anglet pointent à la dernière place avant un déplacement périlleux au Puy, second du classement et seule équipe invaincue après neuf journées. L’entraîneur Cédric Pardeilhan fait le point.
Quel est votre sentiment après ces neuf premières journées dans ce tout nouveau championnat ?
On est certes en retard sur le plan comptable notamment par rapport à ce qu’on a produit en termes de jeu. Sur quelques matchs, on n’a pris aucun point alors qu’on a eu plus d’occasions que nos adversaires. On a fait de bonnes prestations mais on n’est pas récompensé. Je pense que tous nos efforts vont finir par payer à un moment donné. Le Goal FC va perdre sept points au classement, il passera derrière nous. Rien n’est joué.
Y a-t-il des points positifs à ressortir quand même ?
Oui, heureusement. Déjà sur notre capacité à ne rien lâcher malgré les résultats. On pourrait baisser les bras, mais ce n’est pas ce qui arrive. Les joueurs sont à l’écoute de ce qu’on leur demande. Ils arrivent à reproduire ce qui est demandé. Il faut juste que l’on soit plus juste sur certaines phases de jeu. Et quand je vois tous les efforts fournis dans nos séances, ça finira par payer.
Des points à améliorer ?
Il nous manque ce petit résultat à l’extérieur. Même un point, pas forcément une victoire. À Andrezieux, on prend un but à la dernière seconde de jeu sans que ce soit une véritable occasion. À Istres, on en prend un au bout de deux minutes de jeu. Il faut que l’on s’améliore sur les détails qui font la différence, un certain placement à un moment donné du match, une passe, une frappe, la faculté de faire le bon choix au bon moment. Cela passait encore en N3, plus en N2. Tu fais la moindre erreur, tu es sanctionné direct.
Trois nouveaux joueurs sont arrivés ces dernières semaines. Quels sont leurs profils ?
Marius Ros est arrivé pour pallier l’absence de Quentin Ranquine au milieu de terrain (Ranquine est blessé au genou depuis la première journée contre Angoulême, NDLR). Ils ont tous les deux le même profil de relayeur. Il a été formé à Montpellier, est passé par Metz et Pau. Il rentre totalement dans notre identité club. William N’Guea est plutôt le profil que nous n’avions pas aux avant-postes. Il a été laissé par son ancien club, Argeles, avant de rebondir en Tercera Espagnole. Auparavant, il jouait en R1 en Bretagne. Quant à Lucas Giffard, il va nous apporter son expérience dans les buts. C’était une opportunité à saisir.
Comment se présente le déplacement de ce week-end au Puy ?
On va faire comme d’habitude, on va partir le vendredi soir en bus à 22 h 30 après la dernière séance d’entraînement et un repas entre nous. On arrivera à 7 h 30. C’est une équipe solide, une sacrée machine de guerre, mais on aura des opportunités. Ils jouent avec deux systèmes selon les adversaires. Ils marquent beaucoup sur coup de pied arrêté. À nous de ne pas commettre les erreurs qui leur donneraient des munitions.
Le Puy-en-Velay 2e/17 pts
Anglet 16e/5pts
Lieu Le Puy-en-Velay (stade Charles Massot). Horaire Samedi à 18 heures. Arbitre M. Hernandez.
Anglet Giffard – Becaas, Chailleux, Guevel, Mendiburu, Leriche – M. Lapeyre, Lil. et Luc Laplace-Palette, Thomas, Rey, Ruiz, Zahi – Betina, T. Lapeyre, Rollin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.