Une formation qui offre une immersion théorique et pratique dans un univers passionnant. Au fil des saisons, les cours pratiques et théoriques se mêleront pour tout apprendre des abeilles et de leur environnement.
C’est au Puy-en-Velay que les intéressés étudieront, alternant des sessions en salle pour approfondir les aspects théoriques et des ateliers pratiques directement sur un rucher, permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un apiculteur autonome. Chaque journée s’étend de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.
Posséder des ruches (10 février)
La première journée sera une entrée dans le monde, à la découverte du matériel nécessaire : types de ruches, équipements de base et leur coût. Les intéressés découvriront l’implantation idéale pour un rucher et les obligations administratives, comme les déclarations et assurances.
Un aperçu du calendrier apicole permettra de planifier les interventions nécessaires au bon développement des colonies. Côté pratique : l’allumage d’un enfumoir et le montage de cadres cirés seront enseignés.
Découverte des abeilles (24 février)
Ensuite, place à la théorie en apprenant l’anatomie et le cycle de vie des abeilles, ainsi que les besoins fondamentaux d’une colonie (eau, pollen, nectar, propolis). La journée s’achèvera par une dégustation et une découverte des différentes utilisations des produits de la ruche.
Au printemps, la pratique (17 mars)
C’est le moment considéré comme une période clé pour évaluer l’état sanitaire des ruches. Au printemps, les leçons porteront sur le varroa (un acarien parasite des ruches) , le renouvellement des cadres et le nettoyage du rucher. L’atelier pratique se concentrera sur la visite de printemps et le comptage du varroa.
L’essaimage (14 avril)
Une bonne gestion de l’essaimage est importante pour optimiser les récoltes de miel. Il faudra apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs, à récupérer et installer un essaim puis, à créer des essaims artificiels. L’atelier pratique sera sur le marquage des reines.
Les abeilles et leurs reines (16 juin)
Pour un bon rucher, il faut reconnaître les maladies des abeilles, leurs traitements ainsi que les bonnes pratiques sanitaires. La journée sera une initiation aux techniques d’élevage de reines, avec une session pratique sur le greffage et la création de starters.
De la ruche au pot (30 juin)
Vient le moment d’apprendre les différentes étapes du rucher à la miellerie. Une session d’extraction sera proposée durant laquelle les règles d’étiquetage et de conservation seront enseignées. Une visite de miellerie est prévue pour illustrer le processus.
Préparation à l’hiver (4 août)
Avant que la saison froide s’installe, il faut être prêt : des traitements contre le varroa jusqu’au regroupement des colonies et le nettoyage du matériel, le point sera fait pour bien préparer sa ruche. La pratique permettra d’appliquer directement ces techniques sur le rucher.
Maladies des abeilles et transformation du miel (1ᵉʳ décembre)
La fin d’année se basera sur les maladies des abeilles, la gestion des parasites et les traitements hivernaux. L’atelier concernera la transformation du miel, la réalisation de nougats et de pains d’épices. Ensuite, des travaux de fonte de la cire et de stockage et nettoyage des cadres termineront la formation.
Pour des questions, contacter Sandrine Dubois au 06 78 94 87 77 ou au 04 71 07 21 30. Pour connaître les tarifs : www.haute-loire.chambres-agriculture.fr/formations
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.