Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’attribution et l’exécution du chantier de l’église des Carmes. Alors que les travaux sont terminés depuis le mois d’octobre, le feuilleton de la rénovation, lui, se poursuit. Les enquêteurs du parquet national financier (PNF) ont décidé de placer en garde à vue, lundi 6 janvier, Armel Le Compagnon, dirigeant de la SA LCCR en charge du chantier de réfection de 2017 à 2020, dans les locaux de la section de recherches de Clermont-Ferrand.
Une perquisition au domicile du dirigeant
L’information a été révélée par nos confrères de L’Éveil et confirmée à notre rédaction par le vice-procureur financier Antoine Jocteur-Monrozier, joint par nos soins. Selon nos informations, une perquisition a également été réalisée au domicile du dirigeant dans l’agglomération du Puy-en-Velay le mardi 7 janvier.
Pour rappel, depuis près de deux ans, le PNF a dans le viseur l’attribution du premier appel d’offres qui avait désigné l’entreprise Le Compagnon en mai 2016 pour la gestion du chantier de l’église des Carmes. Lors du second appel d’offres, après l’annulation du premier par le tribunal administratif, l’entreprise Le Compagnon, qui avait une nouvelle fois remporté le marché, était largement moins-disante (- 38 %) que ses deux concurrents de l’époque.
Liquidation judiciaire en 2020
Par la suite, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire en 2020. La chambre régionale des comptes (CRC), dans son rapport publié en avril 2023, reprochait à la municipalité d’avoir manqué de vigilance quant au chiffre d’affaires de l’entreprise Le Compagnon qui s’était érodé au cours des années précédentes et aurait dû alerter quant à la solidité et la pérennité de l’entreprise. En effet, plusieurs dizaines de m3 de pierres spécifiques manquaient pour finir le chantier. La CRC notait que le coût du chantier avait été multiplié par 2,5 pour s’établir à près de 3,5 millions, soit un surcoût de 2,08 millions.
Déjà des auditions en 2023
En juin 2023, en marge de l’enquête préliminaire ouverte pour favoritisme, avec le Marché-couvert comme élément central des investigations , des perquisitions et plusieurs auditions d’élus avaient été réalisées pour le dossier de l’église des Carmes. Pour l’heure, rien n’a filtré au sujet les motifs précis de cette garde à vue.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.