Une nouvelle signalisation est en train de fleurir aux différents carrefours de la ville préfecture. Un panneau triangulaire que vraisemblablement peu d’automobilistes connaissent, surtout ceux ayant obtenu leur permis avant novembre 2010. Le triangle pointe en bas, bordé de rouge, d’une trentaine de centimètres de haut, avec, stylisé en son centre un vélo orange complété de petites flèches directionnelles. Il est posé à hauteur d’homme, généralement sur un support de feu de circulation.
Le cycliste peut passer au rouge mais doit veiller aux piétons et aux voitures engagées
Ce panneau s’adresse aux cyclistes mais concerne, comme tout panneau de signalisation routière, tous les usagers de la route. Il indique aux cyclistes qu’ils ont une autorisation de passer au feu rouge sous certaines conditions, et dans une ou plusieurs directions que les flèches orange définissent. Il s’agit en fait d’une signalisation qui autorise au cycliste à ne plus faire un arrêt stop au feu rouge. C’est plutôt un panneau « cédez-le-passage » dans le respect du Code de la route. En clair, les piétons sont toujours prioritaires et les voitures engagées qui ont le feu vert pour elles également. En conséquence, à l’approche d’un feu rouge auquel est accolé le panneau en question, le cycliste doit, à l’instar de n’importe quel panneau de « cédez-le-passage », ralentir fortement de façon à pouvoir évaluer la situation. Pour sa sécurité propre et celle des piétons particulièrement vulnérables.
72 panneaux sur une trentaine de carrefours
« Soixante-douze panneaux M12 sont en cours d’installation sur une trentaine de carrefours de la ville, explique François Chataing, conseiller municipal en charge du dossier. Cette nouvelle signalisation devrait permettre de fluidifier la circulation des vélos en toute sécurité. D’autant plus que nous avons vérifiés avec l’association Puycyclette (elle regroupe les usagers de la bicyclette au quotidien sur le Puy-en-Velay et ses alentours, NDLR) de la pertinence de la position des panneaux en fonction de la visibilité, de la vitesse de circulation des automobilistes, des doubles voies. »
En termes d’aménagement pour la mobilité douce, la mairie a prévu l’installation prochaine de « totems » explicatifs à l’entrée des « zones de rencontre », en centre-ville. Enfin, on notera que les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que la bicyclette.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.
Une nouvelle signalisation est en train de fleurir aux différents carrefours de la ville préfecture. Un panneau triangulaire que vraisemblablement peu d’automobilistes connaissent, surtout ceux ayant obtenu leur permis avant novembre 2010. Le triangle pointe en bas, bordé de rouge, d’une trentaine de centimètres de haut, avec, stylisé en son centre un vélo orange complété de petites flèches directionnelles. Il est posé à hauteur d’homme, généralement sur un support de feu de circulation.
Le cycliste peut passer au rouge mais doit veiller aux piétons et aux voitures engagées
Ce panneau s’adresse aux cyclistes mais concerne, comme tout panneau de signalisation routière, tous les usagers de la route. Il indique aux cyclistes qu’ils ont une autorisation de passer au feu rouge sous certaines conditions, et dans une ou plusieurs directions que les flèches orange définissent. Il s’agit en fait d’une signalisation qui autorise au cycliste à ne plus faire un arrêt stop au feu rouge. C’est plutôt un panneau « cédez-le-passage » dans le respect du Code de la route. En clair, les piétons sont toujours prioritaires et les voitures engagées qui ont le feu vert pour elles également. En conséquence, à l’approche d’un feu rouge auquel est accolé le panneau en question, le cycliste doit, à l’instar de n’importe quel panneau de « cédez-le-passage », ralentir fortement de façon à pouvoir évaluer la situation. Pour sa sécurité propre et celle des piétons particulièrement vulnérables.
72 panneaux sur une trentaine de carrefours
« Soixante-douze panneaux M12 sont en cours d’installation sur une trentaine de carrefours de la ville, explique François Chataing, conseiller municipal en charge du dossier. Cette nouvelle signalisation devrait permettre de fluidifier la circulation des vélos en toute sécurité. D’autant plus que nous avons vérifiés avec l’association Puycyclette (elle regroupe les usagers de la bicyclette au quotidien sur le Puy-en-Velay et ses alentours, NDLR) de la pertinence de la position des panneaux en fonction de la visibilité, de la vitesse de circulation des automobilistes, des doubles voies. »
En termes d’aménagement pour la mobilité douce, la mairie a prévu l’installation prochaine de « totems » explicatifs à l’entrée des « zones de rencontre », en centre-ville. Enfin, on notera que les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que la bicyclette.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.