Pour la première fois, une compétition officielle de skateboard, qualificative pour le championnat de France, est organisée au Puy-en-Velay. Focus sur le rendez-vous de fin avril.
Après la « ponotskateday » en septembre dernier, le skatepark du Puy-en-Velay va accueillir une nouvelle compétition dédiée à ce sport de glisse le week-end des 27 et 28 avril. Grâce à la nouvelle infrastructure sur les rives de la Borne, qui connaît toujours un vif succès au vu de sa fréquentation et des multiples retours positifs, la cité ponote peut désormais accueillir des compétitions officielles de la discipline.
Qualificatif pour le championnat de France de skateboard
Et ce sera le cas le temps d’un week-end lors de cette manche du championnat régional Auvergne Rhône-Alpes dédié uniquement aux skateurs dans les disciplines street (plutôt sur des infrastructures type mobilier urbain) et bowl (dans des courbes). Les riders les plus aguerris pourront même tenter leur chance pour accéder au championnat de France 2024. Si la programmation complète n’a pas encore été communiquée pour cette nouvelle fête du skateboard en Haute-Loire, la compétition se déroulera en deux temps forts avec la journée de samedi autour aux entraînements et aux qualifications, puis le clou du spectacle, les phases finales, qui se dérouleront le lendemain.
Les membres de l’association organisatrice ACUSAV (association des cultures urbaines et des sports alternatifs du Velay), en partenariat avec Roule qui peut, attendent du beau monde sur le béton ponot avec les meilleurs riders venus parfois de loin.
« Le nouveau skatepark du Puy a pas mal fait parler de lui dans la région et la fédération nous a contactés pour organiser cette manche du championnat. Pas mal de ces sportifs, répartis en huit catégories, vont venir ici pour chercher une qualification en national. C’est un bel événement qui se prépare ».
Christophe Bécamel (coprésident, de l’association ACUSAV)
L’organisation prévoit d’accueillir une bonne cinquantaine d’inscrits issus de toute l’Auvergne Rhône-Alpes, les seuls à pouvoir prétendre à une montée en national fin avril au Puy. La compétition se déroulera avec plusieurs sessions de 45 secondes par trois skateurs. Si les riders viendront chercher pour la plupart une qualification pour passer à l’étape suivante, de nombreux lots seront à remporter grâce aux différents partenaires de la compétition. Côté animations, buvette, foodtruck sérigraphie de tee-shirt en direct et musique prendront place sur le site du skatepark baptisé l’Office.
Christophe Coffy
Aménagements et temps forts à venir au skatepark des rives de la Borne
Au-delà de la manche de championnat Auvergne Rhône-Alpes, l’association ACUSAV a prévu de nombreux temps forts pour cette année au skatepark. Des sessions nocturnes, une manifestation dédiée au BMX et quelques travaux supplémentaires sont notamment au programme. Tour d’horizon.Un événement BMX aura lieu au mois de septembre. Photo C.C
Cette année, deux sessions nocturnes seront organisées au skatepark du Puy-en-Velay. Du matériel d’éclairage sera installé, vendredi 31 mai puis le 18 octobre, pour permettre aux riders de pratiquer leur discipline en soirée. Une belle opportunité puisque la structure publique et ouverte à tous n’est pas dotée d’éclairage et devient donc impraticable à la nuit tombée.
Autre manifestation inédite sur le site des rives de la Borne : « Nous sommes en train de préparer un événement BMX prévu le 14 septembre mais qui est encore en cours de réflexion », indique Christophe Bécamel.
Le point d’eau sur la bonne voie
Concernant le point d’eau et les toilettes attendus par bon nombre de pratiquants et rendus nécessaires avec la forte fréquentation des lieux, les membres de l’association confirment que « les travaux devraient bien être menés dans le courant de l’année » et espèrent même pouvoir remplir leur gourde dès cet été.
À noter que près de 1.500 arbustes et graminées ont été plantés récemment par la société Roche paysage, sur le pourtour du skatepark du Puy.
Le vice-président de l’Agglo du Puy-en-Velay, Roland Lonjon, a également annoncé dans les colonnes de L’Éveil de la Haute-Loire, un projet d’installation de caméras de vidéoprotection en réponse aux multiples dégradations (tags, logo arraché, poubelles vandalisées) commises sur le site du skatepark.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.