L’ambiance est plutôt morose ce mardi matin dans les halles couvertes du Puy-en-Velay : un an après leur ouverture, la justice annonce qu’elles devront fermer le 1er avril 2025. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand ordonne l’annulation du contrat de concession entre le marché couvert et la ville du Puy-en-Velay, estimant qu’il y a eu des « manquements » au moment de l’appel d’offre « de nature à exercer une influence sur le choix présentant le meilleur avantage économique global pour la collectivité ».
loading
« Ce serait dommage que ça ferme », raconte Marie-Annick, qui travaille à côté des Halles et fréquente l’endroit régulièrement : « C’est un endroit qui est très agréable, là on est au début de la saison mais c’est un lieu attractif, notamment le samedi soir il y a une belle ambiance ».
Un sentiment partagé par les 35 salariés qui y travaillent. Ils préfèrent attendre des précisions avant de s’exprimer, mais l’un d’eux confie tout de même : « On a bien remarqué qu’il y avait deux team au Puy concernant les Halles, moi forcément je préfère qu’elles restent ouvertes, je me plais dans ce que je fais, on envoie des produits frais, mais advienne que pourra », dit-il désabusé.
« C’est une grande victoire pour la lutte contre la corruption »
L’actuel dirigeant des Halles ponotes, Guillaume Fourcade, peut encore faire appel de la décision de justice.
Parallèlement, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après une plainte contre X déposée en février 2022 sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution de la gestion de cette halle du centre-ville, un marché public valorisé à huit millions d’euros pour dix ans.
De son côté, le candidat malheureux de cet appel d’offre, Alexis Haon, ancien opposant politique à Laurent Wauquiez, est aujourd’hui satisfait, même si il ne décolère pas : « Cela fait deux ans que je dénonce le trucage de cet appel d’offre et aujourd’hui c’est une vraie reconnaissance publique que le tribunal ait statué pour la fermeture des halles. J’ai une pensée pour les salariés qui n’ont rien demandé, tout comme c’est injuste pour les Ponots qui sont non seulement privés d’un projet qui était plus abouti mais surtout ça a coûté cinq millions d’euros d’argent public pour rénover la halle. Les responsables de cette affaire doivent rendre des comptes, la colère retombera quand il y aura une justice et une reconnaissance de la culpabilité de toutes les personnes ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.