Les commerçants jouent la carte de l’union et du territoire face à l’évasion commerciale, de « l’équilibre » entre enseignes à préserver.
Le nouveau bureau de l’Office du commerce et de l’artisanat (élu lundi soir), avec à sa tête le Ponot Hacene Djerdi, affiche sa détermination à porter haut les couleurs du secteur commercial voire à l’élargir en cherchant à convaincre des commerçants un peu éloignés du bassin ponot à venir grossir les rangs de l’association. Dès le début de la semaine prochaine, Hacene Djerdi prend son bâton de pèlerin afin de rencontrer les professionnels de Craponne-sur-Arzon, tout en admettant « qu’ils n’ont pas forcément les mêmes problématiques qu’au Puy ». Le président veut jouer l’unité au sein de l’Agglo. Hacene Djerdi succède, à la tête de l’Office, à Aurélie Liogier, démissionnaire.
Le Puy est un centre commercial à ciel ouvert. Il y a trente ans, on allait à La Part-Dieu, aujourd’hui, les Lyonnais viennent chez nous
L’association, dont les prémisses remontent à 2009, compte aujourd’hui autour de 170 adhérents. La plupart sont en centre-ville du Puy ainsi que sur les zones commerciales de Chirel et de Corsac. En attendant de fixer de nouvelles orientations, le nouveau bureau veut s’appuyer sur les outils qui restent encore à développer, comme la plateforme de marché local AchetezauPuy.com, les chèques Happy Kdo (600.000 euros de chèques vendus en un an), la carte de fidélité Happy Fid (unique pour l’ensemble des commerçants) qui devrait prochainement devenir une application et offrir davantage de simplicité pour le consommateur.
AchetezauPuy.com a réalisé 2,8 millions de chiffre d’affaires l’an dernier. « C’est un excellent outil qui ne peut qu’évoluer avec la croissance du nombre d’utilisateurs, d’autant plus que la cotisation reste modique », assure l’adjoint au commerce de la Ville du Puy, Jérôme Eynard. Et Laurence Cottier, membre du bureau de l’Office, d’ajouter : « C’est un outil qui permet de retenir le chaland sur le territoire ». Selon Stéphanie Anthouard, trésorière, « c’est un site vitrine ». Hacene Djerdi renchérit : « Huit clients sur dix font une recherche Internet avant de se rendre dans une boutique physique ». Les chèques Happy Kdo, consommés sur le territoire, apparaissent comme une bonne affaire pour les commerçants : 3 % de commission contre 15 % pour d’autres chèques cadeaux au niveau national.
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Des projets à définir et mettre en place
Dans les possibles futures orientations avancées par le nouveau bureau, celle de faire, du local de l’Office, un « guichet unique » à l’attention des candidats à l’installation, en lien avec un animateur du centre-ville. L’Agglo et la Région proposent par ailleurs des aides à l’installation, les chambres consulaires, un accompagnement. Louis-Pierre Descours, élu à la CCI, note pour sa part : « Nous avons davantage de projets d’installations que l’an dernier et qu’il y a deux ans. On peut toujours pointer du doigt des dents creuses, mais les commerces fermés sont souvent remplacés. Le Puy est un centre commercial à ciel ouvert. Il y a trente ans, on allait à La Part Dieu, aujourd’hui, les Lyonnais viennent chez nous ».
Pour les représentants de l’Office de commerce, le bassin du Puy a réussi à établir « un équilibre » entre les enseignes nationales et les indépendants multimarques. Des commerçants indépendants que l’on n’entend plus pester contre les grandes surfaces en périphérie. Sophie Broc questionne : « Qui est-ce qui est à la peine aujourd’hui ? On voit bien la situation des GMS qui souffrent terriblement depuis le Covid ! » Hacene Djerdi ajoute : « Notre combat, c’est l’évasion commerciale. »
Dans les pistes de travail de la nouvelle équipe : le volet sécuritaire, avec la mise en place d’une boucle WhatsApp pour prévenir les vols, la question écologique très prégnante dans le prêt-à-porter, ou encore un volet numérique.
Philippe Suc
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