Plus grande église de la ville, la réouverture de Saint-Laurent est espérée de nombreux paroissiens mais aussi Ponots. Sa capacité de près de 1.500 places ainsi que son large parvis offrent un édifice adapté pour les obsèques ou mariages entre autres.
La jauge pourrait être réduite à 500 personnes
Depuis octobre 2023, la vieille dame de 800 ans, classée monument historique depuis 1906, affiche porte close. Des fissures ont été observées dans le cadre d’une surveillance, avec des désordres significatifs dans la nef. Un pilier du fond de l’église menace tout simplement d’imploser?; un second montre lui aussi de sérieux signes de fatigue. L’entreprise Manang, basée en Isère, a été retenue pour le frettage des deux piliers. Ils consisteront à la mise en place de bastaings en bois verticaux sur toute la hauteur des piliers et la réalisation d’un cerclage en acier. Objectif : éviter la dégradation et surtout l’effondrement des piliers. D’ici quelques semaines, le chantier devrait être terminé mais aucune ouverture n’est encore prévue. La Ville entend faire le point avec le maître d’œuvre pour connaître son avis. Il faudra aussi peut-être attendre les résultats de l’installation prévue d’un système de surveillance sur le bâtiment pour voir si les désordres sont résolus. En cas de bonne nouvelle, la jauge de l’église devrait cependant être restreinte pour passer de 1.500 à 500 personnes, sécurité oblige.
Un diagnostic au moyen des instruments de mesure placés sur l’édifice sera aussi nécessaire sur le long terme, deux ans environ, afin d’avoir une idée globale de l’état de santé de l’ensemble du bâtiment, de ses fondations jusqu’à son toit… Et gare aux mauvaises surprises avec l’addition salée qui pourrait suivre. On évoquait voilà quelques mois le chiffre de 7 millions d’euros…
Il faut dire que les problèmes ne datent pas d’hier pour l’église Saint-Laurent. Construite sur un terrain marécageux, elle menaçait déjà de s’écrouler au XVIIIe siècle. Des contreforts ont été construits puis, au XXe siècle des câbles tendus entre les piliers. En 1971, l’édifice avait été fermé durant 17 ans?! Sa réouverture avait eu lieu pour les fêtes de Noël 1988… L’architecture même de l’église contraint énormément les structures. La voûte de la nef repose sur des piles élancées. Les voûtes des collatéraux, plus basses ne permettent pas une bonne transmission des efforts. Lors d’une précédente campagne de travaux, des contreforts massifs ont été rapportés de part et d’autre de l’édifice afin d’éviter qu’il ne « s’ouvre en deux ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.