Les Altiligériens sont unanimes : ils ont chaud. Et les journées sont longues lorsqu’il est difficile d’échapper aux effets du mercure qui grimpe. « En ce moment, on vit dans le noir, comme tout le monde », résume Lucie, alors qu’elle parcourt les rayons du magasin Weldom à Brives-Charensac. « J’ai besoin d’un ventilateur pour l’accueil de ma boutique, explique-t-elle. Je suis épatée de voir qu’il en reste encore. »
Le ventilateur est un moyen adopté par une majorité de consommateurs, selon de nombreux salariés de magasins spécialisés du bassin ponot. Si Lucie n’opte pas pour l’installation d’une climatisation, c’est parce que « ce n’est pas prévu dans le budget pour l’instant… » Et il existe effectivement des ventilateurs de toutes tailles, pour tous les budgets. Des petits portatifs pour une dizaine d’euros, jusqu’à des modèles plus gros et plus puissants.
Des prix plus bas et une chaleur persistante ont conduit les clients à se ruer dans les rayons dédiés. Comme à Tridôme où les réserves seront bientôt à sec. « Ce week-end, on a fait des ventes de folie, raconte Tiphanie, vendeuse à Vals-près-le-Puy. Les stocks ont été pratiquement vidés. Il faut que je passe une nouvelle commande. »
Même son de cloche à Centrakor, où les dispositifs ont été victimes de leur succès. En attendant le réapprovisionnement, Alex, un des salariés, propose une sélection de gadgets pour se rafraîchir à moins de 5 euros. « On vend des petits vaporisateurs et des ventilateurs de poche. » Il existe même une version deux-en-un : « Avec son réservoir d’eau, l’objet ventile tout en brumisant son utilisateur », détaille le vendeur.
Pour ceux qui préfèrent la baignade et qui souhaitent profiter de leur extérieur, il est possible de se procurer des piscines gonflables, à partir d’une vingtaine d’euros. De quoi ravir les plus jeunes. Dans le même esprit, une large gamme de pistolets à eau est disposée en rayon : une valeur sûre pour combattre la chaleur.
Des brumisateurs place du Breuil
Pour les citadins, il existe des lieux où l’air est plus respirable. Et c’est gratuit ! Dans les parcs par exemple, où les arbres apportent de l’ombre. D’ailleurs, des brumisateurs sont placés devant l’Hôtel de ville du Puy-en-Velay. À l’aide d’un thermomètre, des capteurs s’activent lorsque la température grimpe de façon à libérer de la brume sur les passants. Trois nouveaux vaporisateurs sont en cours d’installation devant le tribunal, place du Breuil. Ils devraient fonctionner dans les prochains jours.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.