Interdire la cigarette dans certains lieux publics, c’est déjà fait ! Au Puy-en-Velay, la mairie n’a pas attendu l’annonce, fin mai, de l’interdiction de fumer dans les parcs et jardins, sur les plages ou encore aux abords des établissements scolaires (1) au 1er juillet prochain, pour s’engager sur le terrain de la lutte contre le tabagisme passif qui divise la population autant qu’un match PSG – OM.
Bientôt deux ans que le tabac est proscrit au jardin éphémère, dans l’épicentre de la cité ponote. « On ne savait pas », s’interrompent Janine et Claude. « Mais on ne fume pas », se justifie le couple qui n’avait encore jamais remarqué le panneau – à sa décharge, très discret – signalant à l’entrée que ce coin de verdure aménagé par-dessus les pavés est un « espace sans tabac » ; À jamais le premier de la Haute-Loire.
Inauguré en novembre 2023 à l’occasion du Mois sans tabac, cet espace non-fumeur compte parmi les 7.000 sites de France labellisés « espaces sans tabac » par la Ligue contre le cancer. Un label décerné tel un trophée « aux villes qui s’engagent dans la voie de ce combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens », résume sur son site l’association militante.
Du jardin éphémère, les élus ponots en ont fait tout un symbole de partage et de vivre ensemble. D’abord en chassant les voitures. Puis en excluant les fumeurs de la partie pour offrir un bol d’air aux familles. Une sentence « inutile, peste Claude. Avec ce que crachent les voitures… » Mike, lui, juge à l’inverse que « c’est une très bonne chose ». Et que le dispositif a au moins le mérite de « garder propre » le petit espace vert en plein cœur de ville.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.