À la sortie du collège public La Fayette, mercredi matin, au Puy-en-Velay, difficile d’évoquer le sujet. « Vous me parlez de quoi ? Il y a eu une surveillante assassinée par un élève, où ça ? L’inquiétude dans les collèges ? Non désolé, je ne sais pas quoi dire, je ne suis pas au courant… », répond poliment un jeune garçon après avoir enlevé ses écouteurs.
En quittant l’établissement, un enseignant confie, à demi-mot : « Même entre nous, on en a à peine parlé, alors les élèves… »
Au collège privé La Chartreuse, à Brives-Charensac, les élèves attendent sagement leur bus. « On n’est pas bien inquiets. C’est bien protégé La Chartreuse, c’est pas pareil », répond un collégien. « Mais c’est bizarre quand même de faire ça à 14 ans… Il devait avoir des soucis dans sa tête pour en arriver là », s’interroge son camarade.
Quant au climat anxiogène que cela pourrait créer, les élèves assurent : « On n’en parle pas, personne n’est vraiment inquiet ». Pour les parents, c’est peut-être un peu différent. Une maman entend l’échange sur « l’affaire ». « On se sent préservé ici, on n’est pas dans les grandes villes, c’est surveillé. Mais on ne peut jamais savoir sur qui nos enfants vont tomber… »
Un membre du personnel glisse : « Les lycéens se sentiraient peut-être un peu plus concernés. Mais les collégiens, vu leur âge, c’est plus difficile. Ils s’intéressent moins à l’actualité ».
La seule source de stress, d’angoisse et d’inquiétude pour beaucoup de collégiens de Haute-Loire aujourd’hui ? « C’est le brevet, les 26 et 27 juin. Et puis, Nogent c’est loin… »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.