« On a passé tout l’après-midi à les coiffer. » De noir vêtus, avec un petit bandeau élégamment enroulé autour du cou, c’est ainsi que se distinguent les 10 coiffeurs partenaires de l’Unec 43. Les artistes, qui sont à l’origine de l’organisation de la Fashion Week Ponote, s’activent en coulisses. Dans quelques minutes, 30 modèles vont défiler habillés et accessoirisés de vêtements, lingerie, bijoux et fleurs sortis des boutiques du centre-ville du Puy. Les mannequins ont été soigneusement maquillés par des artistes du salon Atmosphair & SPA et de l’institut France Beauté. « La mise en beauté est faite en fonction des vêtements que les modèles vont porter ce soir, explique Émilie Otter, la présidente de l’Unec 43. Ils sont allés repérer leurs tenues avant dans les boutiques du Puy. »
Après ces quelques mots, elle file s’affairer en coulisses. Les mannequins se préparent. Dernières retouches de maquillage, de coiffure et de paillettes… Puis les participants enfilent leur toilette de ce soir. Les trois modèles de Sandrine Dhaussy, la propriétaire de la boutique de bijoux L’Améthyste, sont bientôt prêts. C’est la première fois qu’elle participe. Pour l’occasion, ses filles ont choisi leurs couleurs. « Je porte de la cornaline, confie Analise en montrant les pierres rouges et orangées autour de son cou ainsi que ses poignets. C’est une couleur que j’adore en ce moment. » De son côté, Laura porte du violet. « Ce sont des améthystes, une des pierres que je préfère, pour ses couleurs uniques. » Marion, la copine et troisième modèle, sera dans les tons vert et bleu, avec de la malachite, de l’amazonite et de la fluorite.
C’est aussi une première participation pour le magasin de sous-vêtements et maillots de bain Isadora. À cet honneur, les deux modèles trinquent dans des verres à ballon. « On avait mis une annonce pour trouver des mannequins et elles sont rentrées se présenter », raconte Christine, employée à la boutique. Cynthia est présidente du comité Miss Beauté Auvergne où Sonia a été élue en 2024. Pour l’occasion, les deux femmes porteront des maillots de bain de la nouvelle collection. Marcher sur ce podium est un défi entre amies. « Je prône l’égalité des femmes, déclare Cynthia. Il faut que tous les types de corps soient représentés au défilé. »
Pour mettre en valeur ces corps, les commerçants qui participent à la Fashion Week Ponote font toujours preuve de créativité. Comme à Fleurs et Sens, qui sont de la partie depuis la toute première édition, il y a trois ans. Cette année réserve une nouvelle surprise : des chapeaux et des ceintures fleuris d’orangers et de roses. « On a utilisé des végétaux naturels, des fleurs séchées et artificielles pour cette composition », décrit Céline. Dominique, Laura et elle ont mis un jour et demi pour assembler hortensias, tulipes, renoncules, du phalaris et de la pampa. « On s’est inspirées du printemps et du soleil. On voulait mettre du peps ! »
Laura, qui sera aussi la modèle ce soir, semble attendre le dernier moment pour enfiler ses fleurs délicates. Mais le défilé ne devrait pas tarder à commencer… Le public est de plus en plus nombreux place du Marché-Couvert. Émilie Otter arrive dans les coulisses pour encourager les mannequins avec des consignes de dernière minute. « On n’est pas à la Fashion Week de Paris où on fait la gueule. Ici, on sourit et on s’éclate ! »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.