Pas de réglementation mais des codes à respecter
Que ce soit pour le format du cierge comme pour son motif, il n’y a pas de réglementation à proprement parler pour la fabrication, mais des obligations à respecter. Le cierge doit produire une belle flamme, il ne doit pas couler et ne doit pas se consumer pas trop vite. Il faut le rappeler, le cierge est allumé lors de la veillée pascale. Il va bruler au moins 40 jours après Pâques pendant les célébrations, c’est-à-dire jusqu’à l’Ascension. Il va aussi être éclairé pendant toute l’année lors des baptêmes mais aussi lors des cérémonies de funérailles.
Le motif collé sur la face lui est toujours composé d’une croix, d’un alpha et d’un oméga mais aussi du millésime, 2024 pour cette année. Les décors autour, eux, sont libres même s’il doivent « rappeler de près ou de loin la résurrection du Christ ». Ils peuvent être simples et parfois plus recherchés. « Une croix avec un liseré doré, des motifs très complexes come la Création, la Sainte Trinité. On va avoir même des choses très graphiques avec le passage de la Mer Rouge par les hébreux avec Moïse, on a le Sacrifice d’Isaac, le Baptême de Jésus etc… » La Ciergerie propose une quarantaine de modèles de cierges. Il y a d’ailleurs des collections qui sont renouvelées régulièrement.
Le décor est imaginé par une illustratrice/dessinatrice. Elle propose un dessin. Une matrice est ensuite créée en plastiline (ressemble à de la pâte à modeler). Un moule en silicone est ensuite créé, moule d’où est tiré le premier modèle de motif en cire. Vient ensuite la colorisation.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.