À l’appel de l’intersyndicale composée de la CGT, la FSU, l’Unsa et Solidaires, plus de 300 personnes ont manifesté ce mardi pour demander l’augmentation des salaires dans la fonction publique.
Le cortège qui s’élançait place Cadelade vers 10 h 30 était rejoint par les membres de Force Ouvrière, qui dans un premier temps, n’avait pas rejoint l’intersyndicale à l’origine du mouvement. Pour principale revendication, les manifestants dénonçaient le gel du point d’indice.
« Nous avons perdu plus de 15 % de pouvoir d’achat face à l’inflation »
Pour 2024, le gouvernement a prévu une augmentation de 5 points d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires, soit environ 20 euros selon la CGT 43 : « La décence aurait été de donner 50 points à tous, soit un peu plus de 200 euros… N’oublions pas que depuis 2010, nous avons perdu plus de 15 % de pouvoir d’achat face à l’inflation ».
Les participants dénonçaient, en outre, la volonté gouvernementale de rémunérer les fonctionnaires au mérite, une rémunération « à la tête du client et qui souvent valorise ceux qui remplissent leurs objectifs de destruction et de désorganisation des services ».
« Un vrai statut de fonctionnaire »
La colère s’invitait également du côté des représentants de la FSU, « devant notre fiche de paie, notre facture d’électricité qui a augmenté de 10 %, le prix du caddy, au moment où Bernard Arnaud reçoit la Légion d’honneur et qu’une maison sur le bassin d’Arcachon s’est vendue 20 millions d’euros il y a quelques semaines ».
En filigrane, les syndicats souhaitent défendre les métiers de la fonction publique et revendiquent un retour à « un vrai statut de fonctionnaire ». Et de prévenir : « La mobilisation ne fait que commencer ! ».
Près d’un millier de fonctionnaires défilent pour de meilleurs salaires à Clermont-Ferrand
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.