À Jean-Paul Bringer (Brives-Charensac), vice-président en charge de la mobilité, qui se félicitait que les tarifs du service de location de vélo électrique augmentent « raisonnablement », Laurent Johanny (Le Puy-en-Velay) ne manquait pas de lui faire remarquer qu‘au trimestre, le tarif « augmente tout de même de 30 % en passant de 100 à 130 euros ». Autrement dit pour l’élu d’opposition, cette hausse, « est dissuasive à l’utilisation de ces vélos ». Une hausse qui « n’encourage pas les mobilités douces » Jean-Paul Bringer arguait alors, pour justifier la hausse, d’une « forte augmentation des matériels et frais depuis 2018 », date du lancement du service Vélo en Velay.
Ce service dispose d’un local commercial situé rue Pierret au Puy-en-Velay et d’un point de dépose à l’espace France Services à Craponne-sur-Arzon. Soixante-douze vélos à assistance électrique sont mis à disposition des habitants du territoire communautaire. À la suite de Laurent Johanny, Celline Gacon (Le Puy-en-Velay) soulignait qu’une telle augmentation « n’encourage pas les mobilités douces ». Tous deux ont voté contre.
La location d’un vélo électrique à la semaine passe de 12 euros à 14 euros?; au mois, il faudra compter 46 euros contre 40 euros précédemment?; enfin, au trimestre, la location passe de 100 euros à 130 euros. Quant au montant de la caution, il reste fixé à 800 euros.
Une facture de 3,5 M d’euros pour l’Agglo suite aux inondations
Jean-Paul Bringer (Brives-Charensac) profitait de l’examen du dossier consacré à la digue domaniale de Brives pour chiffrer les dernières inondations.
« Elles ont fait des dégâts très importants pour l’Agglomération : 3,5 millions d’euros seront nécessaires pour remettre en état les berges, les seuils, etc. L’évacuation des embâcles à elle seule coûtera 900.000 euros?! »
Les inondations ont accentué la nécessité des travaux de la digue, dont le coût est de 451.000 euros (études, maîtrise d’œuvre et mise en sécurité). Ces travaux seront financés à hauteur de 80 % par le plan Barnier.
Pour le reste, « c’est à l’État de remettre à neuf, on sera sur une opération neutre », se félicitait le président Michel Chapuis.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.