Les équipes seniors féminines et espoirs du SOM rugby jouaient l’une et l’autre ce dimanche 11 mai à 14 h. Les premières ont perdu en quart de finale de Fédérale 1 face à l’Union des Bords de Marne (11-22). De leur côté, les espoirs n’iront pas plus loin que les seizièmes de finale après leur défaite face au Puy-en-Velay (15-19).
C’est terminé. Les deux équipes du SOM encore en lice en phases finales, ce dimanche 11 mai, ont chacune vu leur chemin s’arrêter. Tout d’abord, les féminines du SOM jouaient leur quart de finale de Fédérale 1 à Vichy où elles affrontaient à 14 h l’Union des Bords de Marne, une équipe basée à Villiers-sur-Marne. Un match entamé tambour battant pour les Aveyronnaises avec un essai inscrit dès la 3e minute, pour mener 5-3 à la mi-temps. Après la reprise, deux pénalités accentuaient encore cet avantage (11-3).
« En début de match on a mis beaucoup d’intensité, on les a un peu étouffées, relate l’entraîneur Philippe Andreani. Mais avec des Franciliennes encore pensionnaires en Élite 2 la saison dernière, les Millavoises étaient prévenues. Ces dernières encaissaient deux essais à la suite à la 62e et la 67e. « On a baissé d’intensité en deuxième mi-temps et petit à petit elles ont pris le dessus« , poursuit l’entraîneur. Avant de craquer en fin de match avec un dernier essai inscrit à la 79e (11-22), privant les Millavoises d’accéder au dernier carré pour une potentielle montée en Élite 2.
La fin d’un « très beau parcours » pour les féminines
Malgré le résultat, Philippe Andreani retient néanmoins « le très beau parcours » de ses joueuses. « Les filles ont fait une super saison, même si on est forcément déçus. En face c’était une très belle équipe, on n’a pas à rougir. Certaines filles arrêtent, donc on aurait aimé voulu faire mieux, mais c’est une saison qui reste très intéressante. Il y avait un nouveau projet de jeu, on va repartir sur de très bonnes bases pour l’année prochaine. »
De leur côté, les joueurs de la réserve du SOM jouaient leur seizième de finale de Fédérale B face au Puy-en-Velay sur la pelouse d’Espalion, également à 14 h. Après deux pénalités en début de match, les Gantiers prenaient l’avantage à la 28e grâce à un essai de Tristan Aigouy. En face, les Auvergnats répondaient à la 35e. À la mi-temps, Millau était dans le match (8-13). « On commence très bien le match. On les fait déplacer car ils étaient beaucoup plus lourds que nous« , relate Hugo Ramondenc, capitaine des Espoirs.
Une défaite « frustrante » pour les espoirs
À la reprise, Le Puy écopait aussitôt d’un carton rouge (45e). « La pluie s’est invitée, donc c’était un peu la guerre des tranchées. Les conditions étaient difficiles, il pleuvait des cordes même si on n’a rien lâché. » A la 50e, un essai sur un contre, transformé par Yannick Taillard, donnait même l’avantage au SOM (15-13). Le Puy répondait malheureusement à la 64e (15-16). Dans une fin de match étouffante, les Auvergnats raflaient la mise dans une dernière pénalité entre les poteaux (15-19).
« On n’a pas été mauvais avec 60 % de possession, mais ils ont su profiter de nos fautes. C’est frustrant car on n’a pas pu développer notre rugby comme sur un terrain sec », retenait Hugo Ramondenc. Laissant les espoirs du SOM Rugby aux portes des huitièmes de finale.
« On avait l’objectif de faire beaucoup mieux. Cela fait quatre années d’affilée qu’on se qualifie pour les phases finales, dont trois fois en huitièmes. Donc c’est frustrant. » Tout en préférant terminer la saison sur une note positive. « Je suis fier du groupe depuis le début de la saison. On est une équipe très jeune avec 23-24 ans de moyenne d’âge. On ne démérite pas. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.