Troyes a battu Strasbourg (1-1, 3 tab 4) en finale du National U17 2025, samedi 7 juin au Puy-en-Velay, s’adjugeant son premier trophée dans cette catégorie.
La 33e finale du championnat National U17 a été remportée au bout du suspense par l’ESTAC Troyes aux dépens du RC Strasbourg Alsace (1-1, 3 tab 4), samedi 7 juin au stade Charles-Massot au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Devant à la mi-temps avant d’être rattrapés dans les cinq dernières minutes, les Troyens se sont notamment appuyés sur les parades de leur gardien Fayyad Issilamou Hamza pour enlever le premier titre de leur histoire dans cette catégorie.
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙#RCSAESTAC 🔵⚪️ pic.twitter.com/DYhDnmCe2b
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) June 7, 2025
LE MATCH
La domination strasbourgeoise du début de rencontre, ponctuée par une belle occasion de Christ Batola (7e), s’est heurtée au réalisme troyen. Le premier tir cadré de l’ESTAC a en effet été le bon, une reprise de près de Liam Bourlard d’un centre de Guimba Babot (32e). Son premier corner a été proche d’aboutir à son deuxième but, mais Idrissa Soukouna au second poteau a trop enlevé sa balle (45e + 2).
Les Alsaciens ont poussé en seconde période mais les Aubois sont longtemps restés intraitables en défense et dangereux en contre. Namory Dosso Koné, parti seul du milieu de terrain, a perdu son face à face avec le gardien Timéo Raffourt (79e), encore impeccable au ras de son poteau sur le troisième tir cadré des Troyens (80e). Deux entrants ont finalement permis à Strasbourg d’égaliser, une ouverture lumineuse d’Anis Fiche trouvant Erwan Antonin seul à dix mètres pour conclure du droit (86e).
Une double parade de Fayyad Issilamou Hamza a sauvé les siens au bout du temps additionnel (90e + 5). Le gardien troyen va encore le héros de la séance des tirs au but, ouverte par un échec de son capitaine Ilian Ounissi en envoyant sa frappe au-dessus. Mais Issilamou Hamza s’est bien détendu pour sortir la tentative de Yannis Addich, avant de repousser celle d’Antonin pour offrir le trophée à l’ESTAC.
Fayyad Issilamou Hamza, le gardien troyen héros de cette finale (Photo Siane Gonnachon/APL/FFF).
LES RÉACTIONS
Romain Lacombe, entraîneur de l’ESTAC Troyes : « Un scénario rêvé, je ne sais pas car au niveau des émotions, en tant que coach, on monte très haut et on descend très bas. Mais on aime le football pour avoir ces émotions-là et je félicite les garçons car ils ont réalisé un super match collectivement. C’est une équipe qui a beaucoup de cœur, on l’a vu contre Brest, l’OM et encore aujourd’hui. On travaille énormément sur les plans tactiques et techniques pour que les garçons soient prêts à répondre au projet de jeu impulsé par Érick Mombaerts (directeur technique du club), tout un travail depuis deux ans qui paye aujourd’hui. Strasbourg a effectué une saison magnifique, on s’est « tiré la bourre » tout au long de l’année et il mérite sa première place (de la saison régulière) mais aujourd’hui, on a gagné et on en est ravis ».
Guillaume Lacour, entraîneur du RC Strasbourg Alsace : « Les garçons ont joué un match à la hauteur de ce qu’ils ont réalisé durant la saison. Ils n’ont rien lâché, ils se sont accrochés et n’ont pas été loin de renverser le score. On était plutôt bien en première période mais on avait du mal dans les trente derniers mètres. On a mis un peu plus de vitesse et de profondeur en seconde période, ils ont essayé de résister en voulant conserver leur avantage. Les garçons ont tout donné et peuvent être fiers de leur match ».
Au micro de YouTube FFF.
REVOIR LA FINALE
[embedded content]
Les résultats de la phase finale
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025
- AC Ajaccio – AS Béziers 0-3
- Stade Brestois 29 – ESTAC Troyes 0-3
- Olympique de Marseille – SM Caen 0-0, 4 tab à 3
- AS Saint-Étienne – RC Strasbourg Alsace 3-4
Dimanche 1er juin 2025
- AS Béziers – RC Strasbourg Alsace 1-2
- ESTAC Troyes – Olympique de Marseille 2-0
Qualifiés en gras.
Finale
Samedi 7 juin 2025
- RC Strasbourg Alsace – ESTAC Troyes 1-1, 3 tab 4
Le onze troyen au coup d’envoi (photo Siane Gonnachon/APL/FFF).
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.