Tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais à Compostelle ! Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des plus importants au monde, compte désormais un nouveau tronçon, ouvert à la mi-avril, entre Orcival, dans le Puy-de-Dôme, jusqu’à Rocamadour, dans le Lot, en passant par la Vallée de la Dordogne.
330 km entre Orcival et Rocamadour
Un parcours de 330 km découpé en 21 étapes, tracé et balisé par l’association Orcival-Rocamadour, créée en juin 2023 par un groupe d’Auvergnats catholiques. « Je trouve que c’est une très belle initiative », salue Sœur Bénédicte, de passage dans la basilique d’Orcival et qui a déjà fait une partie des chemins de Compostelle, depuis le Puy-en-Velay.
« Les pèlerins vont traverser une région magnifique, avec des paysages très différents. Quand on arrive à Rocamadour, on est déjà bien dans le Sud avec des paysages plus arides. Et on part d’un lieu de piété populaire, au très bon sens du terme. Les gens viennent à la basilique comme ils viennent à la maison. C’est un lieu de référence de la belle Auvergne. Et donc je pense que le contraste entre le point de départ et le point d’arrivée est certainement très enrichissant », sourit la religieuse auvergnate.
loading
La basilique Notre-Dame-d’Orcival, érigée au XIIe siècle, ne laisse d’ailleurs aucun visiteur indifférent. Un joyau de l’art roman. « Je trouve ça magnifique, les traits sont épurés et il y a quelque chose qui prend aux tripes, qu’on soit croyant ou pas d’ailleurs », souffle Dominique. Un lieu propice à un pèlerinage. « Ce sont des chemins de calme, de sérénité, de solitude et de rencontres. Et je pense que c’est un bel arrêt à faire ici. »
« C’est comme un nid », ajoute son amie Emmanuelle. « Il y a la foi qui s’enracine ici, dans cette basilique, et puis la nature qui est une autre façon de célébrer le divin. » Elle-même est prête à prendre son sac à dos et ses chaussures de randonnée. « J’ai toujours voulu le faire, alors pourquoi pas sur ce nouveau chemin, d’autant plus que je suis originaire d’Auvergne. »
Ce nouveau chemin béni lors du pèlerinage de l’Ascension
Une pèlerine a déjà ouvert la voie en partant le week-end de Pâques, quand d’autres se sont renseignés à l’Office de Tourisme d’Orcival. Une ouverture qui va peut-être attirer de nouvelles personnes sur une commune qui est aussi un lieu de pèlerinage. « C’est un site où le culte marial est très important. À l’Ascension, la liturgie et la procession attirent toujours du monde, mais moins qu’avant. 1.000 personnes l’année dernière, alors qu’avant le Covid, il pouvait y avoir jusqu’à 4.000 personnes », remarque Jérôme, guide-conférencier à la basilique d’Orcival.
D’ailleurs, les deux pèlerinages uniront leurs voies cette année pour l’Ascension. Le jeudi 9 mai prochain, le nouveau tronçon entre Orcival et Rocamadour sera béni, en présence de l’archevêque de Clermont, Mgr François Kalist.
loading
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.