L’ensemble scolaire privé Saint-Jacques-de-Compostelle, au Puy, vient de lancer une formation pour devenir auxiliaires ambulanciers.
Ce lundi-là, 16 adultes ont commencé à suivre une formation qui leur permettra de devenir auxiliaires ambulanciers. Ils ont en moyenne entre 24 et 25 ans et vont se voir dispenser 91 heures de cours sur 3 semaines, dont 21 heures consacrées à l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU). Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée), être en possession d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance mais aussi disposer d’un certificat de vaccinations à jour ainsi que d’un certificat de non-contre-indication à la pratique des fonctions d’auxiliaire ambulancier.La formation ne débouche pas sur un diplôme, mais sur une attestation de formation. Photo DR
Une nouvelle formation dans ce lycée de Haute-Loire, anciennement menacé de fermeture
Ce dernier prend en charge seul des patients valides dans un véhicule sanitaire léger (VSL). Il participe également, en soutien de l’ambulancier diplômé d’État, à la prise en charge de patients ou victimes nécessitant une ambulance conventionnelle ou une ambulance de secours et de soins d’urgence (ASSU). Il conduit, brancarde et apporte des soins si nécessaire sous la responsabilité d’un ambulancier. Cette nouvelle formation « constitue une réponse adaptée à un véritable besoin de notre territoire », résume-t-on à l’ensemble scolaire.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.