La traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux habitants avait lieu samedi matin, en mairie du Puy-en-Velay. En 2024, la commune a accueilli 144 nouvelles personnes.
« Vous avez fait le bon choix », a lancé samedi, le maire du Puy, aux nouveaux arrivants réunis à l’Hôtel de Ville pour la traditionnelle cérémonie d’accueil. L’occasion aussi, pour Michel Chapuis, de vanter les multiples atouts qui font de la cité anicienne une habituée des podiums au classement des villes où il fait bon vivre en France.Les élus de la Ville se sont présentés à leurs nouveaux administrés.
Mais au fait, sait-on vraiment pourquoi le Puy-en-Velay séduit. Est-ce pour son patrimoine, pour son offre culturelle, pour son positionnement géographique, sa taille, ses lentilles… ? La question a été posée aux participants et leurs réponses ont, en grande majorité, mis en avant deux qualités : la tranquillité et la douceur de vivre.
Hervé, dont le père est originaire de Saugues, est arrivé il y a trois mois avec son fils Jules, en provenance des Hauts-de-Seine : « On a franchi le pas au mois d’août, car mon fils voulait vivre en Haute-Loire ». Pourquoi ?
Parce que j’aime bien le cadre de vie, parce que les gens sont sympas et moins stressés qu’à Paris.
Jules
Brigitte, 74 ans, a effectué un voyage plus court, mais les raisons de son déménagement sont très semblables : « Nous sommes venus avec mon mari parce que l’on est amoureux du Puy. Avant, nous habitions Pradelles. Nous avons vendu notre maison pour venir nous installer ici. Mais déjà, lorsque nous étions à Pradelles, nous venions au Puy deux ou trois fois par semaine ». Originaire de la Seine-et-Marne, Brigitte est aussi passée par Vals-les-Bains mais elle assure qu’elle restera désormais dans la préfecture ponote.
Fanny, 28 ans, est née à Saint-Étienne où elle a vécu 22 ans. Après avoir réussi le concours d’infirmière à Clermont-Ferrand, elle a décidé de s’installer au Puy pour être au calme : « Je suis restée dans le Puy-de-Dôme de 2018 à fin 2024. Il s’est passé quelques péripéties qui m’ont amenée à être en arrêt de travail. J’ai décidé de choisir un lieu paisible, proche de mes parents à Saint-Étienne. Mon compagnon a également fui Paris pour le calme du Puy ».
Autre exemple, autre profil : Frédéric a 54 ans et travaille dans un bureau d’études :
Avec ma femme, nous avons choisi cette ville pour la tranquillité et le confort de vie principalement.
« Avant, nous étions à Lyon et Bourgoin-Jallieu. Je connaissais le Puy de par mon travail et mon épouse car elle était venue y faire des retraites de yoga. Nous sommes ici depuis 3 mois et nous ne regrettons absolument pas ; ça prend une très bonne direction ».
Un pass nouvel arrivant en cadeau
Cette cérémonie était animée musicalement par Raphaël Brunon et son fils Roméo, tandis que les bénévoles de l’association Accueil des villes françaises se chargeaient de donner les premières informations aux participants. En guise de bienvenue, chaque famille s’est également vue remettre divers cadeaux (magnet, bouteille isotherme, mug, stylo aux couleurs de la ville etc) et un chéquier pass nouvel arrivant composé d’un abonnement à la bibliothèque, d’invitations pour des spectacles aux Ateliers des arts et au théâtre, des entrées gratuites à la piscine, au musée, au centre d’enseignement de la dentelle et à la statue Notre-Dame-de-France.Les néo-ponots peuvent compter sur l’Accueil des villes françaises.
Après un moment d’échange autour d’un petit-déjeuner, une visite originale du secteur cathédrale était proposée avec pour guide, Jean-François Vassal, du centre d’histoire vivante médiévale.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.