C’est au Puy-en-Velay, commune auvergnate qui voit partir les marcheurs sur le chemin de Compostelle depuis un millénaire, qu’Elsa Snakers et Claire Chicha ont ancré leur label de cosmétiques, Apoticari. Un choix qui s’est imposé tant par les racines familiales de Claire Chicha que par le potentiel de la région.
« C’est une terre très riche en plantes sauvages et médicinales. Sa tradition d’herboristerie est présente depuis le Moyen Age et l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu en conserve la mémoire », précisent les cofondatrices, qui ont trouvé l’inspiration dans ce même bâtiment, érigé au XIIe siècle et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais l’origine de la marque est liée à un autre genre d’établissement… « Mon mari, directeur artistique dans la pub, s’est lancé il y a deux ans dans la conception d’un petit hôtel qui ouvrira en 2026. Pour le spa, nous avons cherché en vain des cosmétiques de la région adaptés aux codes du lieu », raconte Elsa Snakers, qui décide de prendre les choses en main et de réfléchir à la création d’une ligne de soin. Un projet sur mesure pour celle qui a commencé sa carrière dans le développement de produits pour la marque de beauté La Colline.
Esthétique du flacon
Aujourd’hui à la tête d’un studio spécialisé dans l’animation de contenus en stop motion (sur Instagram, @elsamuse), elle s’associe à sa belle-sœur, Claire Chicha, qui évolue depuis quelques années dans le secteur de la publicité, pour lancer Apoticari.
Pour créer les produits, les deux jeunes entrepreneuses décident de faire appel à des producteurs et des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les hydrolats de verveine, de sauge ou de camomille proviennent d’un cultivateur-cueilleur-distillateur alors que les savons, saponifiés à froid, sont façonnés dans une manufacture artisanale. Quant aux émulsions, leur fabrication en petites séries est gérée par un laboratoire familial ardéchois à partir de plantes locales bio.
Si la célébration du terroir est au cœur même d’Apoticari, un grand soin est également apporté à l’esthétique du packaging, avec des flacons d’apothicaire en verre ambré et un nuancier composé de vert végétal et d’orange rougi, en écho aux façades du Puy-en-Velay.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.