Voir mon actu
Les événements imprévus sont souvent ceux qui laissent les meilleurs souvenirs.
Cela est vrai dans la vie de tous les jours, mais cela peut aussi se vérifier en sport.
Ainsi, alors qu’elle avait axé sa préparation sur un trail très exigeant dans les Vosges, Aurore Canino-Hémon, bien connue à Dieppe et dans la région comme spécialiste de trail, a pratiquement changé au dernier moment pour courir dans le Jura.
Un trail tout aussi difficile, mais que la Normande a su, une nouvelle fois, dompter de belle façon avec un bon classement aussi bien au scratch que dans sa catégorie.
L’année 2024 n’est pas terminée, mais sportivement, elle est d’ores et déjà à classer dans les grands crus pour Aurore Canino-Hémon.
Le Husky d’or obtenu en juin n’a fait que confirmer combien la Longuevillaise excelle en ultra-trail depuis déjà pas mal de temps et c’est loin d’être fini !
Seule Dieppoise alignée aux France
Ainsi, quelques semaines auparavant cette récompense, elle était la seule Dieppoise, et même Normande, présente aux championnats de France de trail.
Dans la Drôme, sur un parcours plus que vallonné près du mont Ventoux, elle réussissait à tirer son épingle du jeu.
Quelques semaines plus tard, direction le Puy-en-Velay pour Aurore Canino-Hémon avec un nouveau podium sur un trail de plus de 80 km sur le chemin de Compostelle et portant le nom, avec une allusion spirituelle, de trail de Saint-Jacques.
À lire aussi
À son retour en Normandie, la traileuse annonçait qu’après un peu de repos durant l’été, « je vais me préparer certainement pour l’Infernal des Vosges ».
Mais finalement à quelques jours d’intervalle, ce n’est pas dans ce massif que l’on va retrouver notre spécialiste, mais dans un autre où elle n’a pas encore couru.
« Avec Mickaël (N.D.L.R. : son mari), nous nous entraînons parfois avec François Bruneval et Olivier Thiroux qui sont aussi des amis. Ce sont eux qui nous ont parlé de l’Ultra-trail des montagnes du Jura et nous avons décidé d’y aller ensemble. »
La préparation était déjà bien engagée et comme les distances à parcourir étaient assez similaires, Aurore Canino-Hémon était plutôt confiante avant un premier incident imprévu.
Une infection dentaire
« J’ai été victime d’une infection dentaire quelques jours avant la course et bien sûr, je ne pouvais pas me soigner comme je l’aurais voulu. Juste un peu d’antibiotiques, mais cela a généré pas mal de fatigue. J’ai aussi attrapé froid une semaine avant de partir. J’ai juste pris des huiles essentielles car il n’était pas question que je renonce. »
La délégation seinomarine part donc pour le Jura pour un rendez-vous rassemblant plusieurs milliers d’athlètes sur les différentes épreuves du programme.
Plus de 800 sur le 105 km avec 4 200 m de dénivelé positif qui concernait nos représentants et qui s’appelle la Franco-Suisse.
Un froid glacial
Le premier élément qu’a retenu Aurore Canino-Hémon porte sur la météo.
« Au moment du départ à 5 h du matin, la température annoncée était de 4 °C, mais celle ressentie était bien plus basse. C’était glacial et le froid nous a accompagnés durant tout le trail et plus particulièrement aux différents sommets puisque nous avons dû monter au moins à 1 200 mètres. »
Ne sachant pas trop où elle en est physiquement et étant prévenue que les 25 premiers kilomètres sont difficiles (avec une bosse de 700 m à fort dénivelé dès le début) Aurore Canino-Hémon décide de prendre un départ prudent.
Elle réussit ainsi à trouver un bon rythme à partir de bonnes sensations qui sont finalement au rendez-vous.
Cependant, sur plus de 100 km, c’est sans doute normal qu’à un moment ou à un autre il y ait une baisse de régime et c’est ce que va connaître la Longuevillaise.
« J’ai eu un passage à vide, mais vraiment un très gros passage à vide entre le 65e et le 90e kilomètre. Je me suis même demandé si je pouvais aller au bout dans ces conditions, mais le fait de voir Mickaël et Olivier à chaque ravitaillement tous les 10 ou 12 km m’a beaucoup aidée. Non seulement, j’ai pu m’alimenter et m’hydrater toujours correctement et en plus ils ont été source d’encouragements et de conseils. »
D’ailleurs, c’est peut-être un détail, mais une des clés de la réussite de la spécialiste du trail vient aussi du choix de son alimentation pendant l’effort : des barres de céréales protéinées, mais aussi de la patate douce écrasée et du riz gluant !
Ainsi, Aurore Canino-Hémon apprend que son avance sur sa poursuivante diminue.
« La première étant intouchable, je voulais garder la deuxième place que je tenais depuis longtemps. J’ai appris à un moment que mon avance sur la troisième était passée de six à deux minutes et cela a eu pour don de me booster. Dès lors, j’ai remis les gaz jusqu’au bout. »
Un terrain très exigeant
Sur un terrain très exigeant sur la fin à la fois très technique et énergivore, mais aussi boueux et glissant par endroits, Aurore Canino-Hémon gère parfaitement le rythme.
Son avance aussi et cela qui lui permet de rejoindre Métabief dans de bonnes conditions.
Elle franchit ainsi la ligne d’arrivée après un effort de 12 h 29 min.
À lire aussi
Elle est donc deuxième féminine sur 112, première de la catégorie M0, mais pointe également à une excellente 22e place au scratch, devançant plusieurs centaines d’athlètes.
« Je suis contente et fière de moi car ce n’était pas évident au vu des conditions de santé avant l’épreuve. Le travail a payé et cela m’incite, bien sûr, à continuer même s’il n’a jamais été question que j’arrête. »
La fin de l’année d’Aurore Canino-Hémon va être plus calme.
Pas d’épreuve longue distance au programme, mais juste logiquement une participation à la Traversée des vallées, un trail qui se passe à Longueville-sur-Scie, donc « chez moi ».
Dans le Jura, Mickaël Hémon, qui avait été blessé il y a six mois, a fait sa rentrée en prenant part au trail de 40 km.
Son but était avant tout de rallier l’arrivée, ce qu’il a réussi dans de bonnes conditions.
C’était aussi le premier trail d’Olivier Thiroux, après une belle carrière de cycliste, et pour lui aussi, l’essentiel était de franchir la ligne d’arrivée.
Quant à François Bruneval, il a réussi une belle performance en terminant 16e du trail de 105 km en parcourant la distance en 12 h 09 min.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.