« C’est le premier chantier que j’ai ouvert quand j’ai été élu président de Région. » Laurent Wauquiez était fier de revenir au lycée polyvalent Charles-et-Adrien-Dupuy, un établissement qui a bénéficié de nombreuses aides de la collectivité régionale pour sa rénovation.
Des travaux de 4.5 millions d’euros
Le site avait été quelque peu délaissé, les efforts ayant été dirigés notamment sur le lycée Simone-Weil, selon la Région. « C’était dommage pour un établissement qui joue un rôle fondamental dans notre département, car c’est le moteur de nos formations scientifiques et professionnelles notamment », estime le conseiller spécial. Le travail de rénovation a commencé par les infrastructures extérieures avec l’isolation énergétique, puis la refonte des salles de cours et aujourd’hui par l’internat.
Cette ultime phase de travaux est financée à hauteur de 4,5 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 100.000 euros pour l’achat de divers mobiliers.
Au-delà du confort et de l’ergonomie, l’objectif de ces travaux est aussi « d’améliorer l’attractivité du lycée », qui a connu une baisse de ses effectifs : « Nous avons dénoncé cela auprès des services de l’Inspection académique. On ne peut pas tout concentrer à Simone-Weil et épuiser Roche-Arnaud. Le premier est en surdensité alors que le second a de vraies capacités, avec des équipes pédagogiques remarquables. Il faut effectuer un rééquilibrage », insiste l’ancien maire du Puy. Élus et équipe de direction se sont d’ailleurs mobilisés pour refuser la fermeture de la cinquième classe de seconde.
« C’est un lycée qui mérite maintenant de redéployer ses ailes, et qui doit être encouragé dans son attractivité et dans son rayonnement. »
Un CAP électricien
Aujourd’hui, une nouvelle offre de formation va être proposée dès la rentrée 2025 : un bac pro MP3D (modélisme et prototypage 3D). La Région a voté une subvention de 40.000 euros pour financer une machine à découpe laser, une presse plieuse et des imprimantes 3D. En 2026, c’est un CAP électricien (qui n’existe pas sur le bassin du Puy-en-Velay) qui pourrait voir le jour.
Enfin, le lycée polyvalent sera également conforté par le projet de rénovation du gymnase de Guitard, qui offrira un accès au sport aux effectifs de Charles-et-Adrien-Dupuy.
« C’est un lycée qui mérite maintenant de redéployer ses ailes, et qui doit être encouragé dans son attractivité et dans son rayonnement », synthétise Laurent Wauquiez.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.