Depuis 1975, c’est une tradition à laquelle le Groupe Cyclo du Puy ne fait pas faux bond. La flèche Vélocio organisée par Audax club parisien invite les courageux à rouler pendant 24 heures dans le but de réaliser le plus de kilomètres possible.
Une édition 2024 : « très difficile à cause du vent de face »
Un défi un peu fou auquel se prête le GCP depuis des décennies, lors du week-end de Pâques, date inamovible de l’épreuve. Et 2024 n’a pas fait exception à la règle. Quatre membres du club ont participé à l’épreuve avec succès et ont été récompensés, vendredi dernier, au sein du club, d’une médaille remise par l’organisation. En effet, Georges Assezat, Pierrette Cardi, Philippe Chazot et Alain Vincent ont parcouru 446 km en 24 heures, entre Sembadel et Piolenc dans le Vaucluse.
Un petit exploit compte tenu de la météo. « C’était très difficile à cause du vent de face qui arrivait par bourrasque pendant la nuit, se souvient Pierrette Cardi. C’était même parfois dangereux avec des branches au milieu de la route. On a rarement eu des conditions climatiques aussi compliquées », se remémore la cycliste qui participait à sa 19e Flèche Vélocio. Un temps capricieux rendant encore plus belle la réussite du groupe, qui a dû redoubler d’efforts pour parvenir à boucler l’épreuve. « Sur les 50 équipes engagées sur toute la France, 30 sont arrivées au bout », note Pierrette Cardi.
Une édition difficile qui ne l’a pas refroidie, car la cycliste a déjà prévu de repartir cette année. Elle sera toujours accompagnée de Philippe Chazot, mais aussi par Jean-Noël Robert, Alain Bosdecher, licencié au Vélo Club du Velay, et par Gérard Darchieux, néophyte de l’épreuve. « On m’a un peu poussé à participer, sourit le cycliste amateur. La distance me fait un peu peur, mais quand je m’engage à faire quelque chose, c’est pour aller au bout », insiste Gérard Darchieux.
Un objectif ambitieux pour 2025
Et pour aller au bout, il va falloir du courage, car pour cette nouvelle édition, le groupe a décidé de mettre la barre assez haut avec un parcours qui s’élancera du Puy, le vendredi 18 avril à 8 heures, pour rejoindre Pertuis dans le Vaucluse, soit 498 km.
Avec une marge autorisée de plus ou moins 20 %, les cyclistes espèrent atteindre une barre symbolique. « Si les conditions le permettent, j’espère qu’on pourra atteindre les 500 km », annonce Pierrette Cardi, la capitaine de route de l’aventure.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.