« Une minute de rire intense équivaut à 10 minutes de jogging pour le cœur ! », affirme Pascale, professeur de yoga du rire. Découverte !
Depuis le mois de février, des éclats de rire fusent du 5 place Michelet, Chez le Rebouteux. Pascale y propose des séances de yoga du rire. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). « On est sur une technique de lâcher prise », explique Pascale qui revient sur l’histoire de cette discipline née de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 mars 1995 avec seulement une poignée de personnes.
Aujourd’hui, le phénomène a gagné des milliers de clubs, dans plus de 115 pays.
Les séances d’une heure s’organisent en trois phases : un accueil présentation, un échauffement doux et des exercices de rire d’une quinzaine de minutes. Un rire continu, sans raison, « forcé au début mais qui, au fil des séances, devient naturel et plein », explique Pascale. Méditation et relaxation concluent la séance.La séance se déroule en trois phases dont la dernière consiste en une activité de relaxation. photo dr
Formée depuis septembre 2023, Pascale est intarissable sur la liste des bienfaits de la discipline : « rire, c’est bon pour la santé et le yoga du rire s’adresse à tous, de 7 à 77 ans ! Grâce à lui, on voit les choses de manière plus positive. Dans mon cas, cela m’a aidé à être moins timide ».
C’est par connaissance qu’elle a découvert cette activité. N’ayant pas trouvé de cours au Puy-en-Velay, elle a décidé de se former à la discipline à l’Institut français du yoga du rire. Quatre jours de formation et quelques formations continues sur internet l’ont propulsé professeur après une carrière dans la petite enfance et la vente en boulangerie. « Il y a trois ans, j’ai entrepris un virage à 360° », explique-t-elle.
Pascale propose des séances à l’Espace Améthyste d’Yssingeaux et à la salle de judo en partenariat avec l’association de danse et gym de Rosières. Elle projette d’intervenir dans les Ehpad, dans les entreprises et dans les établissements scolaires.
Pratique. Séance tous les jeudis à 18 h 30 au 5, place Michelet. Tarif : 8 euros, sur réservation. Renseignements au 06.21.12.79.78 ou [email protected]
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.